Sommet : Pointe de l'Echelle (3422 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : pass 50° ; 45°/350m
En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)
Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Continuer en direction du refuge du Fond d'Aussois puis prendre main gauche en direction de la face Est, évidente.
Il y a trois couloir qui parcourent la face, celui de gauche débouche au milieu de la face dans des rochers scabreux, il faut remonter au mieux en direction des deux autres. Celui de droite, courbe et caché en remontant, est plus court (100m environ) tandis que celui de gauche, rectiligne et bien visible est plus long et soutenu (200m environ). Au choix donc, ensuite remonter droit en direction de l'antécime cotée 3345m et obliquer au mieux vers la gauche afin de finir au niveau de la crête sommitale. Le sommet est facultatif car c'est une face Est, donc çà chauffe, et c'est pas skiable alors si le temps vous le permet en attendant le décaillage par exemple, c'est à faire.
Descente par le couloir de votre choix, puis lorsqu'on se retrouve à proximité de ND des Anges, deux choix :soit par l'itinéraie de montée, soit rejoindre le refuge de Fournache et revenir par les pistes, préférable si l'enneigement est faible.
On peut partir de plus haut au fur et à mesure que la route est déneigée, en général quand la station ferme.
je mets 5.1 pour la cotation, qui correspond à la descente par le couloir le plus court. Concernant le second, je pense que la cotation peut aller à 5.2, tout du moins c'est un 5.1 sérieux, avis aux répétiteurs. La boucle est sympathique, montée par l'un et descente par l'autre, bien repérer avant que les étroitures passent bien. Pas besoin de rappel en temps normal.
L'utilisation des RM est difficilement envisageable car on arrive au pied de la face vers 10h au mieux, donc uniquement lorsque les conditions sont hivernales et stables
1. face Est, boucle des couloirs (1850 m, ski 5.2, E)
Tout pareil, montée par le couloir "court", descente par le long.
Une jolie façon de visiter cette belle face, très "montagne" de surcroit
2. face Est, couloir vers l'inconnu (1850 m, ski 5.2, E)
Prendre le couloir le plus au Sud de la face ("premier couloir" sur la photo), puis à sa sortie faire au mieux pour arriver au sommet!
Beau couloir étroit et tortueux, ou l'exposition est bien présente. Environ 250m de couloir à plus de 45°, ensuite environ 45° dans la face.
Voir aussi : H3 toponeige Vanoise, mais la description est assez incorrecte...
Valable jusqu'au 30.03 en soirée
Risque fort.
Risque Accidentel : Grandes à très grandes avalanches possibles secteur Bessans-Bonneval.
Risque Naturel : Grandes à très grandes avalanches possibles secteur Bessans-Bonneval.
Résumé : Départs spontanés : Grandes à très grandes avalanches possibles secteur Bessans-Bonneval. Déclenchements skieurs : Grandes à très grandes avalanches possibles secteur Bessans-Bonneval.
Stabilité : Très fortes chutes de neige avec probablement 1 m de cumul vers les sources de l'Arc. DEPARTS SPONTANES : Forte activité naturelle à prévoir impliquant des volumes de neige de plus en plus importants à mesure que la journée passe (chute de neige en cours). En fin de journée, de grandes voire très grandes avalanches de poudreuse deviennent possibles secteur Bessans/Bonneval-Sur-Arc. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Avec les fortes chutes de neige prévues tout au long de la journée, de nombreuses plaques d'aspect poudreux se forment en tous versants et à toutes altitudes. Elles sont facilement déclenchables et peuvent engendrer de grandes et même, plus rarement très grandes avalanches.
Qualité : L'enneigement continue de s'améliorer au-dessus de 1700/1800 m grâce au fortes chutes de neige en cours et prévues. Limites skiables : 1700/2200 m selon les secteurs et orientations avant les fortes chutes de neige attendues en journée. Qualité de la neige : neige poudreuse en très grande quantité possiblement dès 1700 m d'altitude.