Sommet : Tête de Valplane (2624 m)
Orientation : N
Dénivelé : 930 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35° à 40° sur 100m
Départ :
Villard Haut (1839 m) - De Digne ou Nice rejoindre Saint-André les Alpes par la route Napoléon. Remonter alors la vallée du haut-verdon (RD 908) jusqu'à Allos. Juste avant l'entrée du village, prendre à droite la route qui monte au lac d'Allos. Se garer sur le parking à la limite de déneigement de la route, environ 1,5 Km après Villard Haut.
Itinéraire :
Descendre la route du Lac sur 2 km vers l'Est jusqu'au pont à 1768m d'où l'on repèrera soigneusement le passage rive gauche de la cascade pour le retour. Remonter alors la route puis la piste qui mène au Lac. La quitter quand elle part à gauche vers le refuge Hôtel et continuer à flanc SW puis longer le pied de la crête de Monier vers le S jusqu'au collet 2584 m. Rejoindre alors le sommet par sa facile arête E.Descente par le vallon de Valplane :
Soit directement la face NW quand les conditions sont sûres sinon suivre l'arête W jusqu'à la baisse de Valplane (2464m) puis descendre le vallon.
ATTENTION : à partir de la cabane de Valplane (2046m) traverser à flanc en rive gauche du torrent de Valplane en descendant le moins possible. Il est impératif d'arriver en limite de forêt au dessus des ravins alimentant les cascades et fermant le torrent de Valplane sans descendre en dessous de la cote 2000 m.
On arrive alors en haut d'un triangle neigeux inversé. Le descendre jusqu'en bas où l'on traverse le ravin de gauche.
Puis descendre au mieux la rive gauche du torrent, jusqu'à la route (pont à 1768m). De là, rejoindre le parking par la route.
Voir aussi : Topo Olizane Alpes du Sud, course 71
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : quelques départs en neige fraiche, rarement grands en versant nord d'altitude.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en neige fraiche, rarement grands en versant nord d'altitude. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et parfois épaisses en versant nord d'altitude.
Stabilité : COUCHE DE NEIGE RÉCENTE INSTABLE Déclenchements provoqués : plaques en formation dans la neige fraiche ventée, possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes et faciles à déclencher dans les versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m où les chutes de neige se déposent parfois sur de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile, notamment dans les secteurs peu skiés. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques prennent un aspect poudreux plus difficile à identifier, et peuvent en cas de rupture, solliciter ponctuellement des couches fragiles enfouies, générant alors de grandes avalanches (taille 3) avec des cassures larges et épaisses. Départs spontanés : quelques départs au fil des chutes de neige notamment en fin de nuit et matinée de mardi, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2). Départs ponctuels en général, mais des cassures linéaires parfois épaisses sont possibles dans les secteurs ventés proches des crêtes, ainsi que dans certaines combes nord plus abritées d'altitude, générant alors de grandes avalanches (taille 3).
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour la période, s'améliorant avec les nouvelles chutes de neige. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus confortable, même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis. État de la neige en surface : on retrouve le matin 5 à 15 cm de neige fraiche selon les secteurs, fortement ventés et répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige repose sur un manteau neigeux très hétérogène, souvent crouté en adret et dans les ubacs sous 2000/2100 m, durci par le vent plus haut, avec des secteurs encore en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Tête de Valplane, Boucle versant N (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix