Ajouter une sortie
Topo-guide > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Valfréjus > Petit Bagna, Combe et couloir NE
Petit Bagna, Combe et couloir NE (Cerces - Thabor - Mont Cenis)
Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Sommet : Petit Bagna (2835 m) Orientation : NE
Dénivelé : 1240 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Valfréjus (1600 m) - Saint de Maurienne > Modane > Valfrejus
Itinéraire :
Départ soit de Valfrejus par la route du Lavoir, soit par les remontées de Valfrejus.
Remonter la route du Lavoir puis aller en direction du col de la Roue. A partir de 2200m, viser la première combe en rive gauche du vallon de la Roue. Remonter les belles pentes nord-est jusqu'à 2700m et repérer un petit couloir qui permet de deboucher sur les tours rocheuses de la crête nord du Gran Bagna proche de la pointe 2835 sur la carte.
Matériel :
crampons
RemarquesDe belles pentes larges et regulières sur 700m qui conservent longtemps la poudreuse elles gobelets.
Couloir N du Petit Bagna , avec l'aimable autorisation de Maya© Skitour/totoff
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 15.01 en soirée
Rédigé le 14.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Quelques plaques encore facilement déclenchables
Risque Naturel : Petites en pentes très raides ensoleillées
Résumé : Départs spontanés : Petites en pentes très raides ensoleillées
Déclenchements skieurs : Quelques plaques encore facilement déclenchables
Stabilité : MANTEAU ENCORE ASSEZ INSTABLE DANS LES VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE
Déclenchements provoqués :
Au dessus de 2200m les plaques dures restent assez nombreuses, essentiellement en versants froids ( Ouest, Nord et Est) là ou elles reposent sur des couches fragiles. En versant Ouest soufflé les plaques sont généralement moins épaisses (20 à 30 cm, Taille 1 à 2) mais plus faciles à faire partir avec des couches fragiles moins profondément enfouies. C'est en versant Nord et Est que l'on peut avoir les plus grosses cassures ( 50 à 100 cm , Taille 2 à 3) avec une probabilité plus faible de déclenchement. Ces plaques parfois cachées sous un peu de poudre , peuvent encore être réactives au passage d'un skieur .
Observables: Woumf, neige molle sous la neige durcie/cartonnée par le vent, nouveau transport créant de nouvelles petites plaques
En Sud et en nord sous 2000m la croute de regel de surface stabilise le manteau à partir du moment où elle est assez épaisse
Départs spontanés :
Avec des températures qui restent douces (isotherme zéro 3000m le matin en baisse ensuite) , les versants sud vont de nouveau chauffer en journée On pourra observer l'ouverture de nouvelles gueules de baleine voir dans l'après midi de nouvelles petites avalanches de neige humide et plaques de fond sous les rochers et falaises dans les pentes Sud et Sud-Ouest très aides. Taille 1 à 2.
Qualité : Enneigement : Sous 1700/1800m la semaine dernière très perturbée mais souvent douce n'aura en rien amélioré le manteau avec des hauteurs de neige en baisse à 8 jours d'intervalle. Résultat l'enneigement est maintenant déficitaire sous 1800m il est par contre bon au dessus. Avec un bémol en haute altitude surtout dans les versants Nord-Ouest à Ouest souvent encore bien pelés par le vent.
Limite skiable : Les sols sont encore blanc à basse altitude mais sans épaisseur il faut monter vers 1100/1200m en pentes herbeuses Nord pour chausser. Il faut toutefois atteindre 1600 m pour avoir une vrai sous couche. En sud ça remonte vite, compter ce mercredi sur 1300/1500m en pentes pas trop raides, et 1700/1900 en sud raide.
Qualité de la neige : En sud raide de basses altitude on doit commencer à pouvoir trouver de la neige de printemps, le reste du sud sera souvent croutée le matin et humide/collant au plus chaud de la journée.
En nord sous 2000/2300 suivant les secteurs neige croutée ne bougeant pas de la journée. Au dessus neige densifié par le vent, dure dans les endroits exposés au vent et souple avec quelques cm de poudre en surface dans les combes abritées. A noter que près des plus hautes crêtes/sommets, le vent a soufflé en tempête et les cailloux ou la glace ressortent toujours par endroit en surface.