Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Fouillouse > Brec de l'Homme, versant SW
Brec de l'Homme, versant SW (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Brec de l'Homme (3211 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40/45° sur 200m
Départ :
Fouillouse (1885 m) - De Barcelonnette (par la vallée de l'Ubaye) ou de Guillestre (par le col de Vars) rejoindre St Paul.
Suivre alors direction Maljasset, et après 4km, prendre à droite une petite route escarpée jusqu'à Fouillouse (parking à l'entrée du village).
Itinéraire :
De Fouillouse, monter en direction du Col du Vallonnet, et vers 2300m, obliquer à gauche pour rejoindre le Pas de la Couletta par le Vallon des Aoupets.
Se diriger ensuite N puis NE, et après avoir traversé le Lac des Neufs Couleurs, remonter la face jusqu'à la crête et gagner le sommet en suivant l'arête à droite.
Matériel :
Crampons
Brec de l'Homme, versant SW© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 06.02 en soirée
Rédigé le 05.02.25 à 16:00
![](data:image/png;base64,)
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : rares plaques persistantes en ubacs d'altitude - cassure localement épaisse non exclue.
Risque Naturel : petite activité en neige humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : petite activité en neige humide au soleil.
Déclenchements skieurs : rares plaques persistantes en ubacs d'altitude - cassure localement épaisse non exclue.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PERSISTANTES EN ALTITUDE - UN PEU D'ACTIVITÉ NATURELLE AU SOLEIL
Déclenchements provoqués : - rares plaques de surface résiduelles dans les ubacs au-dessus de 2200 m, formées lors des chutes de neige de la fin de semaine dernière. Même si elles sont désormais bien stabilisées pour la plupart, il peut en rester une ou deux encore sensibles au passage d'un skieur, engendrant une petite avalanche (taille 1), rarement moyenne (taille 2).
- dans les ubacs au-dessus de 2400 m, quelques plaques dures reposant sur des couches fragiles persistantes enfouies sont toujours en place. Déclenchement difficile mais possible au passage d'un skieur, ou suite au départ d'une première petite plaque de surface. Cassures supérieures à 50/70 cm, engendrant des avalanches moyennes (taille 2), une grande non exclue (taille 3). Zones de danger difficiles à identifier depuis la surface, mais la probabilité de déclenchement est plus importante sur le bord des pentes ou couloirs, là où les épaisseurs de neige sont plus faibles.
Départs spontanés : comme les jours précédents, un peu d'activité en neige humide à attendre au soleil, près des rochers, ou une plaque de fond. Avalanches petites (taille 1) à moyennes (taille 2).
Qualité : L'enneigement est tout juste correct dans les ubacs au-dessus de 2000/2200 m, mais reste déficitaire à plus basse altitude ou dans les versants bien ensoleillés. La hauteur totale de neige à la station Nivôse de Restefond (2550 m) est d'environ 70 cm.
Limite de l'enneigement skiable : 1600/1700 m en ubacs, 1900/2100 m en adrets sur pentes herbeuses.
État de la neige de surface : dans les ubacs, la neige récente reste encore plutôt légère dans les pentes abritées, sinon travaillée par le vent près des crêtes et sommets. En adrets, manteau neigeux en cycle printanier jusqu'à très haute altitude : croûte souvent portante le matin, puis humidification au soleil en journée.