Sommet : Dôme de Pouilly (2117 m)
Orientation : N
Dénivelé : 970 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : passages à 40°
Départ :
Sous l'Aiguille (1150 m) - Annecy > Thônes > Manigod > La Charmette puis terminus de la route déneigée (l'Arblay).
Itinéraire :
Départ de Sous l'Aiguille. Suivre l'itinéraire de la Pte de la Mandallaz jusqu'à 1500m.Ensuite monter dans un thalweg évident direction SW. Dès qu'on bute sur des pentes plus raides, monter en traversée plein Sud (à gauche) au- dessus de barres pour rejoindre l'arête du Dôme de Pouilly vers 2000m. Suivre l'arête jusqu'à un replat sous le sommet. Monter ensuite au mieux les 50 derniers mètres jusqu'au sommet N. On peut continuer jusqu'au sommet S plus haut, mais nécessité de remonter au retour.Descente: descendre jusqu'au replat puis passer au mieux la corniche. Si la corniche est difficilement franchissable, il est possible de la franchir plus bas en direction du col de la Tulle. Tirer ensuite à gauche dans la face puis tout droit. On rejoint l'itinéraire de montée vers 1550.
RemarquesUne descente directe dans la face, sans tirer à gauche est aussi possible par gros enneigement, quelques barres et dalles à passer.
Dans ce cas quelques passages à 45°au niveau des ressauts et barres.
Et un bon 200m à 40°
Dôme de Pouilly Face Nord
Face N entrée directe, si la corniche n'est pas trop grosse
les conditions le 21 mars 2014Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Bonne stabilité, rare instabilité en ubac d'altitude. Départs spontanés : *Rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200 m : dans les versants nord est/nord/nord ouest, une sous-couche fragile persistante. Cette sous-couche n'est pas généralisée et difficilement déclenchable par un pratiquant, mais risque de cassure épaisse (80 cm) et/ou d'avalanche en cascade. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1500 m. Les crêtes sont décapées par le vent. Qualité de la neige ce samedi : * En dessous de 2000 m : le matin, neige dure regelée en tous versants. En versant sud, la surface se ramollit légèrement sous le réchauffement du soleil. Les autres versants restent croutés toute la journée. * Entre 2000 et 2400 m : neige regelée le matin, mais avec une croute plus fine. La croute de regel est cassante sous les skis. * Proche des plus haut sommets : la surface de la neige est encore froide et dure .
Connexion



Dôme de Pouilly, Face Nord (Bornes - Aravis)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix