Sommet : Aiguilles de Darbon (2030 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1010 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35 max
Départ :
Bernex (Pont de Morgon) (1021 m) - Thonon - direction Evian - Publier - St Paul en Chablais - Bernex - Trossy - Pont de Morgon. On peut souvent continuer jusqu'à Malpasset (1102)
Itinéraire :
Du Pont de Morgon remonter la Piste jusqu'au Chalet de la Fétiuère. De là quitter la piste et suivre à gauche le chemin d'été menant au Chalet d'Oche. Après un début raide dans la forêt, la pente s'adoucit dès qu'on arrive dans les Alpages. Dépasser les Chalets d'Oche et remonter jusqu'au Lac de la Case par des pentes faciles en restant en fond de vallon puis en tirant à droite. De là Monter plein Sud juste au dessus des lacs pour rejoindre le col de la Case. Petit passage exposé au début, mais très court.Une fois au col remonter à l'Est la très large arrête de Darbon qui mène directement au sommet 1974 m sur IGN (Le sommet 2030 m n'est accessible qu'en escalade).
Pour la descente plusieurs itinéraires sont possibles :
Le retour par le même itinéraire est déconseillé car la traversée Col de la Case, Lac de la Case est exposé en descente ! et la descente par la forêt au dessus de la Fétiuère oblige à déchausser ...
Préférer donc l'itinéraire suivant :
Revenir au Col de la Case par l'arrête et la poursuivre jusqu'au Col des Chalets Verts (non mentionné sur carte IGN). De là continuer à remonter l'arrête, portage des ski souvent nécessaire sur le 50 premiers mètres. Continuer ainsi le long de l'arrête qui mène à la Pointe et la Croix de Pelluaz. Descendre de la Croix les 20 mètres (déchaussage souvent nécessaire) pour rejoindre le haut du Télésiège de Pelluaz. De là suivre les pistes jusqu'au Pont de Morgon.
Nota : Si la Montée à la Pelluaz vous fatigue, depuis le Col des Chalets Verts il est possible de suivre le chemin d'été qui ramène sur les pistes de Bernex au dessus du départ du Télésiège de Pelluaz
Crampons rarement utile pour monter à Pelluaz
RemarquesDepuis les Aiguilles de Darbon il est facile de partir sur les Portes d'Oche, le Lac de Darbon et la Pointe de Pavis. Un retour par le couloir Sud de la Pointe de Darbon permet de conclure joliment la boucle pour les amateurs de Dénivelée (attention crampon souvent nécessaire dans ce couloir Sud)
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Risque Naturel : Très rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Très rares plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent dans la neige restée légère.
Stabilité : Manteau neigeux durci par le regel ou par le vent. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200/2400 m : plaques à vent. Formées sous le vent modéré de Sud-Est de ces derniers jours, dans la neige restée légère. Principalement vers les crêtes. Taille 1 (petite). Observables : transport de neige par le vent, fissures devant les skis, vaguelettes ... * Facteur aggravant : au-dessus de 2200 m, les instabilités reposent localement sur une couche fragile persistante enfouie. Présente dans les versants Est/Nord/Ouest. Très difficilement sollicitable par un·e pratiquant·e mais possibilité de une cassure épaisse (50/70 cm). Taille 2 (moyenne). Départs spontanés : Très rares départs de plaques de fond. Possibles en tous versants, notamment dans les versants peu ensoleillés, où l'épaisseur de neige est encore importante. Départs dans les pentes raides et lisses (pentes herbeuses, dalles rocheuses), à toute heure du jour et de la nuit. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne). Autre : Risque de glissade ou de dévissage sur la neige dure regelée.
Qualité : Enneigement : légèrement déficitaire pour la saison à toutes altitudes. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m dans les versants N, 1700 m dans les versants S. Qualité de la neige ce samedi : * Au-dessus de 2200/2400 m : le manteau neigeux est encore froid. Il est durci, travaillé par le vent dans la majorité des pentes mais très localement poudreux dans les pentes à l'abri du vent. * En dessous de 2200/2400 m : la neige est dure, regelée. La croute de regel est souvent portante, mais elle est plus fine en altitude et peut être localement cassante sous les skis (la sous-couche est alors plus meuble). Dans les pentes raides et directement exposées au soleil, la surface se ramollit légèrement l'après-midi. * Les arêtes et les crêtes sont dégarnies.
Connexion



Aiguilles de Darbon, depuis Bernex (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix