Sommet : Cime de Belletz (2610 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2230 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° maxi
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Du parking d'hiver remonter le vallon de Salèse jusqu'au col du même nom en suivant l'itinéraire du sentier d'été. Du col prendre la crête qui monte vers l'ouest en direction du col de la Valette des Adus ( 2356m ). Vous pouvez :-1 descendre dans le vallon des Adus en passant au pied de la Caire Fourchu
-2 vous orientez au Sud pour traverser sous la cime de la Valette une pente orientée ouest souvent en neige dure, rejoindre un petit collet qui donne accès a la pente qui permet de gagner le sommet du Mont Archas 2526
-3 prendre la crête main gauche pour la cime de la Valette et enchainer le Mont Archas.
La descente de ce sommet ce fait soit par l'épaule de montée en rejoignant le vallon des Adus soit par ces couloirs Sud s'ils sont en condition.
Au bout du vallon des Adus (1600 mètres environ) prendre le vallon Anduebis, à la vacherie 1897 m. Préférer la montée sur la gauche pente moins soutenues. A 2200 m, apparait la Cime de Belletz que vous pouvez gravir par son arête Ouest (ajouter 200 m de dénivelé). Sinon dirigez vous vers le col du Clot Barrat et descendre dans le vallon du Barn. Attention aux Barres du Roi !
A la fin du vallon restez à droite de la rivière pour rejoindre la vacherie du Collet 1842 m. Repeautez une dernière fois pour atteindre le col de Salèse.
Piolet
Variantes1. Baisse de Belletz (1150 m, ski 3.2, T)
Le tour peut être écourté en passant par la baisse du Belletz. Descendre son couloir NW (corniche, rochers, 45° sur env 70m voir topo sur SK
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige récente et/ou ventée.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente / humide au soleil, petites à moyennes --- Plaques suite au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente / humide au soleil, petites à moyennes --- Plaques suite au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige récente et/ou ventée.
Stabilité : DES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE RÉCENTE / VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place, en particulier au-dessus de 2000 m, suite aux récentes petites chutes de neige et/ou au fort transport engendré par le vent de nord à nord-est. Ces plaques sont faciles à déclencher et assez fréquentes en contrebas ou derrière les crêtes, les ruptures de pente ou les bosses. Elles se trouvent dans les zones d'accumulations, et plus fréquemment dans les ubacs où le manteau neigeux n'est pas printanier, mais aussi derrière les crêtes en adrets, avec la neige rapportée depuis les versants ombragés. Sur le chaînon frontalier, et notamment en Vésubie/Roya (là où il neige le plus), pas d'orientation privilégiée. Avalanches souvent moyennes (taille 2), une rare grande (taille 3) non exclue en cas de sollicitation de la couche fragile persistante enfouie (suite au départ d'une plaque de surface par exemple). Départs spontanés : * Sur le chaînon frontalier (surtout Vésubie/Roya), avalanches de neige récente humidifiée au soleil, petites à moyennes (taille 1 à 2). Sur le reste du massif, l'activité en neige humide reste limitée, mais quelques départs sont attendus dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches petites en général, plus rarement moyennes (taille 1 voire 2). * Quelques départs de plaques, suite au transport de neige par le vent qui se poursuit notamment le matin.
Qualité : Enneigement excédentaire dans la Roya, proche des normales sur le reste du massif. Données observées : 160 cm à la Nivôse de Millefonts à 2430 m, 115 cm à Isola 2000 à 1912 m. Enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : * Chaînon frontalier : manteau hétérogène avec un peu de neige fraîche souvent très travaillée par le vent qui côtoie des surfaces durcies/croutées ou décapées. En cours de journée, humidification au soleil. *Reste du massif : manteau neigeux printanier dans les adrets, croûté en début de matinée, s'humidifiant au soleil en cours de journée. Dans les ubacs, la neige reste froide au-dessus de 2000 m environ, encore assez légère dans les combes ou forêts d'altitude abritées, mais souvent très travaillée ou durcie par le vent dans les secteurs exposés.
Connexion



Cime de Belletz, Tour horaire cime de Belletz (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix