Sommet : Le Grand Coyer (2693 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° au sommet sur 300m
Départ :
Peyresq (1536 m) - de Nice par la vallée du Var jusqu'à Annot. puis monter jusqu'au plateau de La Colle St Michel, par le Fugeret. à l'entrée du plateau prendre à droite St Michel. départ au niveau de l'oratoire.
Itinéraire :
De l'oratoire de Peyresq, 1536m, remonter plein nord puis NE pour rejoindre le crête, jusqu'au Sommet du Courradour (2157m). Redescendre jusqu'au plan du Rieu et le traverser en passant par la cabane vieille. Remonter ensuite NE sur la croupe de Collet d'Emburles jusqu'au point 2301, de là traverser plein Est juste au dessus d'une petite barre horizontale. Prendre pied dans la combe sous le Grand Coyer, remonter en direction du collet et ensuite sous le collet prendre SE pour remonter au mieux dans la face Est du Gd Coyer jusqu'au point 2600m, de là au sommet plein Nord.
RemarquesPuissant sommet emblématique de Peyresq. le parcours est superbe par le sommet du Courradour et a vue du sommet à 360°, du Mercantour aux Ecrins, Mt Viso et Devoluy/Obiou
les 1400m de descente présentent de magnifiques pentes.
Le retour nécessite un repautage pour remonter plan du Rieu sur le plateau du Courradour au point 2108m
Parcours à partir de plan Rieu
Pente somitaleValable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige ventée.
Risque Naturel : quelques départs de neige humide, de faible ampleur.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige humide, de faible ampleur. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige ventée.
Stabilité : DES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place en altitude, plus fréquentes au-dessus de 2300 m, suite au transport de neige par le vent observé ce mercredi. Ces plaques peuvent céder au passage d'un skieur et sont présentes dans les zones d'accumulations, en contrebas ou derrière des crêtes, les ruptures de pente ou les bosses. Ces instabilités se trouvent plus fréquemment dans les ubacs où le manteau neigeux n'est pas printanier, mais quelques plaques se sont aussi formées derrière les crêtes en adrets, avec la neige rapportée depuis les versants ombragés. Avalanches souvent moyennes (taille 2), une rare grande (taille 3) non exclue en cas de rupture sur la couche fragile persistante enfouie (suite au départ d'une première plaque de surface par exemple). Départs spontanés : l'activité en neige humide reste limitée, mais quelques départs sont attendus dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches petites en général, plus rarement moyennes (taille 1 voire 2).
Qualité : Enneigement plutôt excédentaire dans le Haut-Verdon, proche des normales dans le Haut Var. Hauteurs de neige observées : vers 2000 m, 180 cm dans un fond de vallon du Haut-Verdon, 120 cm dans le Haut Var. Enneigement skiable : vers 1400/1500 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : manteau neigeux printanier dans les adrets, croûté en début de matinée, s'humidifiant au soleil en cours de journée. Des accumulations de neige rapportée par le vent en altitude. Dans les ubacs, la neige reste froide au-dessus de 2000 m environ, encore assez légère dans les combes ou forêts d'altitude abritées, mais souvent très travaillée ou durcie par le vent dans les secteurs exposés.
Connexion



Le Grand Coyer, Sommet en A/R par le Corradour (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix