Sommet : Puy des Baumes (2842 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E4
Pente : pass 50°, 45°/300m, 600m de face
-par la rive gauche (sentier d'été, départ à la sortie du village)
-par la rive droite (enneigement plus tardif mais parfois assez cahotique en raison des restes d'avalanches, départ au point 1343m à l'entrée du village avant le pont). Avant la Gourette bifurquer a droite vers le cône du couloir central de la face Sud. remonter le couloir pendant 300m (40deg) puis prendre a droite les dernières pentes suspendues (pass 50deg) et basculer dans le couloir S central (40 puis 45 deg). Le remonter jusqu'en haut puis choisir une des deux écharpes (pass 50deg) qui permet de basculer dans le couloir SE final (40 puis 45 deg). Le sommet s'atteint par un crochet en versant SW.
- Itinéraire demandant surement un repérage car les 2 passages clé s'enneigent capricieusement
- Itinéraire moins long que la face SE mais équivalent techniquement.
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : rare départ de plaque suite au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque suite au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS ENTRETENUES PAR LE FORT VENT D'EST Déclenchements provoqués : quelques plaques de surface persistent en altitude, en particulier au-dessus de 2200/2300 m, dans les accumulations de neige ventée. Jeudi, le vent d'est à nord-est qui se renforce nettement va entretenir ces instabilités et en former de nouvelles. Plaques non généralisées, mais sensibles au passage d'un skieur et provoquant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Ponctuellement, une avalanche plus imposante peut être déclenchée (moyenne à grande, taille 2 à 3), en cas de sollicitation d'une sous-couche fragile persistante enfouie. Probabilité de déclenchement plus importante au milieu des pentes, dans les secteurs plutôt à l'abri du vent. La rupture initiale d'une petite plaque de surface peut aussi provoquer en cascade, le départ d'une plaque plus volumineuse. Départs spontanés : rare départ de plaque, suite à la surcharge de neige transportée par le vent. Avalanches de taille 1 à 2 en général, une taille 3 non exclue.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour une mi-janvier, en particulier dans les adrets. La hauteur de neige totale à la station Nivôse d'Orcières (2280 m) est d'environ 90 cm ce 15 janvier. Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs et 1600 m en adrets sur pente herbeuse. État de la neige de surface : manteau neigeux souvent travaillé ou durci par le vent dans de nombreuses orientations. Il reste encore une couche de neige meuble dans les combes abritées du vent et plutôt ombragées, ou en forêt. Dans les adrets suffisamment raides, manteau neigeux restant souvent croûté, avec les températures en baisse et l'ensoleillement contrarié.