Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Le Boréon (parking de ski de fond) > Cime des Gaisses, nord/sud
Cime des Gaisses, nord/sud (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Cime des Gaisses (2896 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : de 30 a 50 degrés toutes orientations
Itinéraire :
Départ du lac du Boréon. Monter au refuge de la Cougourde puis dans la Combe de la Cougourde. Prendre un couloir Nord (situé à main droite au fond de la combe) avec un gros bloc situé en haut. pente à 50° dans la partie centrale. Contourner le bloc puis rejoindre le sommet qui est à 50 mètres au dessus. Redescendre la belle pente Sud Ouest jusqu’à la cote 2788 d'où démarre le Couloir Sud, dans un collet bien marqué à main gauche. Descendre ce couloir pour rejoindre la combe des Gaisses et retrouver l'itinéraire de montée à suivre en sens inverse.
Matériel :
campons, piolet,
Variantes1. Couloir N (150 m, ski 4.3, N)
Du sommet, redescendre directement dans les traces de montée.
Un peu raide vers le bloc et dans le ressaut central (47-50°), plus calme entre les deux (petit 45).
Vue générale du couloir N, en vert montée directe et variante de sortie © Skitour/ciaisg
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige récente et/ou ventée.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente / humide au soleil, petites à moyennes --- Plaques suite au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente / humide au soleil, petites à moyennes --- Plaques suite au transport de neige par le vent.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige récente et/ou ventée.
Stabilité : DES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE RÉCENTE / VENTÉE
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place, en particulier au-dessus de 2000 m, suite aux récentes petites chutes de neige et/ou au fort transport engendré par le vent de nord à nord-est. Ces plaques sont faciles à déclencher et assez fréquentes en contrebas ou derrière les crêtes, les ruptures de pente ou les bosses. Elles se trouvent dans les zones d'accumulations, et plus fréquemment dans les ubacs où le manteau neigeux n'est pas printanier, mais aussi derrière les crêtes en adrets, avec la neige rapportée depuis les versants ombragés.
Sur le chaînon frontalier, et notamment en Vésubie/Roya (là où il neige le plus), pas d'orientation privilégiée.
Avalanches souvent moyennes (taille 2), une rare grande (taille 3) non exclue en cas de sollicitation de la couche fragile persistante enfouie (suite au départ d'une plaque de surface par exemple).
Départs spontanés : * Sur le chaînon frontalier (surtout Vésubie/Roya), avalanches de neige récente humidifiée au soleil, petites à moyennes (taille 1 à 2). Sur le reste du massif, l'activité en neige humide reste limitée, mais quelques départs sont attendus dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches petites en général, plus rarement moyennes (taille 1 voire 2).
* Quelques départs de plaques, suite au transport de neige par le vent qui se poursuit notamment le matin.
Qualité : Enneigement excédentaire dans la Roya, proche des normales sur le reste du massif.
Données observées : 160 cm à la Nivôse de Millefonts à 2430 m, 115 cm à Isola 2000 à 1912 m.
Enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets peu pentus.
État de la neige en surface : * Chaînon frontalier : manteau hétérogène avec un peu de neige fraîche souvent très travaillée par le vent qui côtoie des surfaces durcies/croutées ou décapées. En cours de journée, humidification au soleil.
*Reste du massif : manteau neigeux printanier dans les adrets, croûté en début de matinée, s'humidifiant au soleil en cours de journée. Dans les ubacs, la neige reste froide au-dessus de 2000 m environ, encore assez légère dans les combes ou forêts d'altitude abritées, mais souvent très travaillée ou durcie par le vent dans les secteurs exposés.