Sommet : Tour Hertzienne d'Echirolles (447 m)
Orientation : N
Dénivelé : 220 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : S2
Départ :
Frange Verte (230 m) - à 5' à pied du nouveau centre d'Echirolles
Itinéraire :
Depuis l'église du vieux village, soit rejoindre le centre de loisirs R. Buisson, ou mieux monter directement sur 50m au dessus des tennis (piste de luge réputée). Suivre à plat le large et confortable chemin en direction de Bresson, faisant office de parcours de santé (modules). Prendre la 1ère à droite direction combe de Pend-Loup, une piste assez raide et étroite. Au bout de 150m, prendre à gauche (trés raide, ressaut rocheux) direction Haute-Jarrie. Le chemin s'applanie progressivement et offre de belles vues sur l'agglomération. Au bout de 600m environ, prendre à droite direction tour hertzienne. Par une pente douce et régulière, on rejoint aisemment cette impressionnate tour métallique surmontée d'une multitude d'antennes en tout genre. Dépasser la tour et prendre à droite (non jalonné), une piste trés légèrement descendante afin de se retrouver à une grande intersection. Si l'enneigement est trés bon, descendre intégralement la combe de Gouderie, en pente douce et large au début puis de plus en plus raide (25°) et encaissée sur la fin. Sur le bas, on retombe sur nos pas.
RemarquesSi l'enneigement n'est pas conséquent (<30cm), au niveau du grand carrefour, prendre plus à gauche, en direction du cimetière du village et terminer par la petite route (raide et non déneigée) descendant sur le vieux village.
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent de sud à sud-est a transporté la neige meuble disponible ce lundi et va continuer jusqu' à mardi matin. Cette neige se dépose souvent sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions, mais plutôt réactives. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux, mais reste encore proches de la normale pour une mi-décembre. Il est toujours bien excédentaire sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1600 m selon les versants. Qualité de la neige mardi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, ne s'humidifiant que superficiellement en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Tour Hertzienne d'Echirolles, normale (été) (Collines*)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix