Sommet : Tête du Danay (1731 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 520 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 1.2 E1
Pente : 25-30°
Descente :après la forêt du haut qui passe bien à ski, on peut descendre directement dans la pente raide au dessus de la ferme buvette. Au point 1426 , descendre dans la prairie puis un peu de plat vers le SE ramène en haut de la croupe de départ.
Course courte qui peut se faire par mauvais temps. Recommandée pendant ou après une grosse chute de neige car la partie basse exposée Sud se déneige très vite même en hiver. Le panorama au sommet du Danay est remarquable (360°).
1. en boucle par Les Confins (500 m, T)
Des Mouilles, traverser à flanc vers l'Est jusqu'à la chapelle des Confins (1408m) d'où l'on remonte vers l'W le chemin d'été du Danay.Belles vues depuis la crête du haut. Possibilité de partir directement de la chapelle des Confins moyennant une manip voiture (ou bus).
Dernières sorties Toutes
Date | Titre | Auteur | ❆ |
---|---|---|---|
24.12.24 | Tête du Danay, versant SW | alainlo | |
Météo/températures : Beau, chaud en sud Conditions d'accès/altitude du parking : ... Altitude de chaussage/déchaussage : full poudre Conditions pour le ski : excellentes. Gros volume, encore bien froide dans l'ensemble, pas de cailloux, ça touche pas. Etroit dans la forêt, y a juste la place Conditions nivo et activité avalancheuse : ras ici. En face vent soutenu, ça transporte fort de S à W. |
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice marqué évoluant en limité.
Risque Accidentel : Plaques à vent en altitudes, assez réactives au passage d'un skieur.
Risque Naturel : Nombreuses coulées durant la pluie de la nuit de samedi à dimanche. Risque en baisse en journée.
Résumé : Départs spontanés : Nombreuses coulées durant la pluie de la nuit de samedi à dimanche. Risque en baisse en journée. Déclenchements skieurs : Plaques à vent en altitudes, assez réactives au passage d'un skieur.
Stabilité : Sous 2000/2000m, le manteau neigeux s'humidifie dans la nuit avec un pic d'activité durant la pluie. Au-dessus de cette altitude, instabilités dans la neige fraîche. Départs spontanés : * Sous 2100/2200m (la limite pluie-neige), nombreuses coulées lors de l'humidification durant les pluies de la nuit. Ces coulées partent en toutes orientations et dans la neige de surface (30/40 cm) de la chute de neige de jeudi à vendredi. Taille 1 (petite). Plus rarement, une plaque pourrait céder spontanément lors de l'humidification de la couche fragile. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Le risque baisse après les pluies. Durant la journée, des coulées sont encore possibles en toutes orientations, mais ne seront que de taille 1, rarement 2. * Au-dessus de 2200/2300m, des coulées dans la neige fraîche sont possibles en journée, en toutes orientations près des rochers, des barres et des falaises. Si le soleil arrive à percer, les départs ponctuels seront facilités en versants ensoleillés. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2200/2300m, des instabilités se forment sous le vent de SW de dimanche et s'ajoutent à celles qui se sont formés durant les deux dernières chutes de neige ventées. Ces instabilités se présentent sous la forme de plaques (plutôt friables) ou de petites coulées sous les skis, et sont présentes en toutes orientations. Elles sont déclenchables au passage d'un skieur et entraînent des avalanches de taille 1 à 2, rarement 3 (petite à moyenne, rarement grande). Cassure 20/30, localement plus là où la sous-couche fragile est présente. Observables : accumulations de neige, signe de transport (vaguelettes, sastrugis, etc). * Sous 2100/2200 m, les plaques à vent formés durant les jours précédents sont plus réactives durant l'humidification par la pluie de la nuit. Une fois la pluie passée, ces instabilités sont nettement moins réactives.
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis vers 1200 m sur les pentes herbeuses. Les crêtes et les forêts manquent souvent de neige. Qualité de la neige ce dimanche : * Sous 2000/2100 m, le manteau neigeux est bien humide sur la quasi-totalité de son épaisseur à cause de la pluie de la nuit de samedi à dimanche. * Au-dessus de 2100/2200 m, on ajoute 15/20 cm de neige ventée sur les 30/40 cm de la dernière chute. Cette neige est hétérogène en surface à cause du vent, et on retrouve des zones où elle est encore bien poudreuse, et des zones où elle est cartonnée.