Sommet : Pic de Boum (3006 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1874 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 100m à 40°
Contourner cet éperon et monter plein sud la combe entre le pic de Boum et le Mailh Barrat.
A 2850 m, rejoindre l'arête nord-est du pic de Boum (ouest) et laisser les skis. Terminer à pieds (crampons, piolets). La crête peut être plus ou moins enneigée. Un ressaut rocheux d'une dizaine de mètres permet d'arriver au sommet. Le passage est exposé et nécessite la corde.(III°).
Crampons, piolets.
La descente peut se faire directe jusqu'au lac Bleu. Remettre les peaux pour monter sur la croupe (ouest) qui permet de revenir au refuge.
Voir aussi : Pic du Maupas pour la montée au refuge
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Indice de risque limité.
Risque Accidentel : structures de plaques au-dessus de 2300m.
Risque Naturel : coulées au soleil en pentes raides.
Résumé : Départs spontanés : coulées au soleil en pentes raides. Déclenchements skieurs : structures de plaques au-dessus de 2300m.
Stabilité : Plaques peu épaisses en altitude. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 à 2400m risque limité dans les pentes et contre-pentes Nord-Est/Sud-Est/Sud-Ouest, où subsistent des structures de plaques peu épaisses mais toujours sensibles à de faibles sollicitations. Plaques souvent encore friables et d'aspect poudreux dans les secteurs Nord-Est à Sud-Ouest, plaques à vent plus dures dans les autres secteurs. Ces plaques sont un peu plus localisées, mais constituées de neige en perte de cohésion. Les grandes pales blanches uniformes sont attirantes mais les plus propices à ce risque de déclenchements, avec des cassures parfois moyennes et engendrant des avalanches de taille 1 à 2. En dessous de 2300/2400m, manteau neigeux peu épais, stabilisé, dur et regelé, sensible à des sollicitations fortes. Départs spontanés : coulées de neige s'humidifiant dans les pentes d'altitude Est à Sud suffisamment redressées prenant le soleil en matinée. Le refroidissement et la couverture nuageuse plus importante et les deux ou trois flocons de fin d'après-midi, favorables à un regel rapide de la neige en place, limiteront fortement l'activité l'après-midi. Autres : risques de glissades important et persistant sur la neige glacée et dure à très dure.
Qualité : Enneigement : déficitaire pour la saison malgré les chutes de neige récentes, très inégalement réparties, avec des accumulations plus ou moins importantes au-dessus de 2200 à 2400m en secteurs déventés (Est à Sud-Ouest). Limites d'enneigement : vers 1500m en Nord, 1800m en sud. Qualité de la neige : très hétérogène, avec une sous-couche dure, compacte et souvent glacée (cf limites d'enneigement), apparente en versant Ouest à Nord près des cols, crêtes et sommets, sur laquelle repose dans les autres versants la neige récente ; humidifiée et regelée en surface en versants Est à Sud-Ouest raides, croûtée à regelée en secteurs peu pentus, froide et travaillée par le vent en Nord (vaguelettes) à Est (aspect plus uniforme et mat), également dans un large secteur Sud au-dessus de 2300/2400m, en train de se transformer en vieille poudre. Humidification en surface en matinée de jeudi dans les pentes Sud-Est à Sud redressées, mais avec regel rapide l'après-midi. Peu ou pas d'évolution dans les autres secteurs.