Ajouter une sortie
Topo-guide > Bornes - Aravis > Morsulaz > Le Grand Bargy, Traversée: De la combe de Sotty à l'Encrenaz
Le Grand Bargy, Traversée: De la combe de Sotty à l'Encrenaz (Bornes - Aravis)
Massif : Bornes - Aravis
Sommet : Le Grand Bargy (2301 m) Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.1 E3
Pente : 40°, 45° dans La Tour
Départ :
Morsulaz (1210 m) - Depuis Cluses ou Bonneville, monter au Mont Saxonnex puis suivre la direction pour passer devant le télésiège de Morsulaz. Continuer cette route sur 500m pour se garer sur un large parking après un petit pont qui enjambe le Bronze.
Itinéraire :
Montée par la combe de Sotty : Remonter le torrent du Bronze pour atteindre la combe de Sotty (150m à 40/45°) pour atteindre le col de Balafrasse(2250m). Traverser sous la point de Balafrase en direction du Nord-Est (2100m) pour atteindre la pointe du Midi (100m à 40° max).
Circuit de Combe Sauvage : Redescendre par le Cu Deri(3.2) jusqu'au point IGN 1989 et traverser la combe sauvage pour remonter au dessus de Montarquis (IGN 2103).
Traversée Tour-Grand Bargy : Redescendre légèrement pour atteindre, 100m au dessus de la grotte de Montarquis,le passage le plus évident (repérable par une plaque d'amitiée). Franchir cette difficultée (100m>50°, crampons et corde) pour atteindre la belle combe SE de la Tour. Continuer NE pour redescendre en Direction du Bargy (100m Expo >40°). Utiliser la corde pour terminer en rappel. Traverser un passage étroit et remonter (escalade) en direction du Bargy (150m >35/45°). Traverser le Grand Bargy en suivant la crète et en s'aidant des cairns.
Descente par la combe de l'Encrenaz : Redescendre sur le col de l'Encrenaz (50m à 45°) Puis la Combe NO pour atteindre le Lac Bénit (3.2 Expo). Remonter O pour atteindre le sommet du Télésiège de Morsulaz. Redescendre en suivant la piste qu'il faut quitter à Morsulaz d'en Haut pour rejoindre la voiture.
Matériel :
Crampons, Piolet, Corde, Sangles, Mousquetons et éventuelement le caquelon et igloo car c'est un peu long...
RemarquesL'itinéraire qui propose une belle traversée alpine, regroupe plusieurs itinéraires que l'on pourra consulter pour plus de détails.
Le passage entre la Tour et le Grand Bargy passe avec les skis sur le dos.
On peut aussi faire la traversée dans l'autre sens.
traversée des arêtes à partir du sommet de Montarquis© Skitour/ph7474
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Aravis
Valable jusqu'au 22.12 en soirée
Rédigé le 21.12.24 à 16:00
Indice de risque marqué évoluant en fort.
Risque Accidentel : plaques friables, sensibles, dans la neige fraîche ventée
Risque Naturel : avalanches de poudreuse, pouvant menacer certaines routes dimanche soir/nuit
Résumé : Départs spontanés : avalanches de poudreuse, pouvant menacer certaines routes dimanche soir/nuit
Déclenchements skieurs : plaques friables, sensibles, dans la neige fraîche ventée
Stabilité : Passage d'une perturbation hivernale. Manteau neigeux de plus en plus instable au fil des chutes de neige.
Déclenchements provoqués :
* plaques friables de neige poudreuse. Toutes orientations. Peu épaisses le matin mais déjà sensibles sous les skis. Cassures plus épaisses l'après-midi, toujours sensibles. Taille 2 (moyenne). Facteur aggravant : le fort vent d'W, pouvant former des plaques plus dures et plus épaisses. Taille 3 (grande) en fin de journée.
Départs spontanés :
* dimanche après-midi et surtout en soirée et nuit : forts cumuls de neige et accumulations avec le vent d'W. Avalanches spontanées de poudreuse, assez nombreuses et progressivement grandes (taille 2 à 3, moyenne à grande). Certaines routes de montagne peuvent être atteintes, sous des grande pentes.
Qualité : Enneigement :
Proche des moyennes pour une fin décembre. On peut chausser les skis vers 1200/1700 m mais les cailloux juste masqués sont encore nombreux.
Qualité de la neige ce dimanche :
Neige un peu lourde vers 1500/2000 m, ventée plus haut. Fine croûte, de plus en plus enfouie. Épaisse poudreuse, plus froide l'après-midi.