Sommet : Dômes de Miage (3670 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 2400 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 45° sur 350, 50° sur la fin
Départ :
Les Contamines (La Frasse) (1263 m) - St gervais, direction les Contamines, au centre des Contamines prendre à gauche direction La Frasse, parking 1263m.
Itinéraire :
De la Frasse gagner le lac d'Armancette, le contourner par la gauche puis monter dans le bois pour gagner une combe que l'on remonte on atteind un replat, puis on remonte un goulet sous le Monthieu. On passe ensuite près de la pointe de Covagnet. Vers 2800 m on quitte la descente d'Armancette pour prendre pied sur le glacier de Covagnet. Gagner ensuite facilement le pied du couloir. Le remonter. On sort sur l'arête entre les points 3633 et 3666m. Retour par le même itinéraire.
RemarquesSi le couloir n'est pas en conditions il est possible de redscendre par le glacier d'Armancette.
Voir aussi : 6.b sur topo A. Baud et K16.3 du toponeige MB
Couloir de Covagnet
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques à vent en altitude.
Risque Naturel : Plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : Plaques de fond. Déclenchements skieurs : Rares plaques à vent en altitude.
Stabilité : Bonne stabilité, quelques instabilités en ubac et en haute montagne. Déclenchements provoqués : * Entre 2200 et 2600/2800 m : dans les versants nord est/nord/nord ouest, une sous-couche fragile persistante. Difficilement déclenchable par un pratiquant, mais risque de cassure épaisse (80 cm) et/ou d'avalanche en cascade. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En haute-montagne : rares plaques à vent. Formées ces derniers jours dans la neige récente par le vent de Sud à Ouest. Elles sont en cours de stabilisation mais toujours déclenchables au passage d'un skieur. Taille 1 (petite) rarement 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, fissures devant les skis, accumulations de neige ... Départs spontanés : * En dessous de 2400 m : rares plaques de fond. Départs possibles en tous versants et à toute heure du jour et de la nuit dans les pentes raides et lisses (dalles rocheuses, pentes herbeuses). Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est correct pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1300/1500 m. Les crêtes de moyenne montagne sont décapées par le vent. Qualité de la neige samedi : * En dessous de 2000 m : le matin : neige dure regelée en tous versants. En versant sud, la surface se ramollit légèrement sous le réchauffement du soleil. Les autres versants restent croutés toute la journée. * Entre 2000 et 2400 m : neige regelée le matin, mais avec une croute plus fine. La croute de regel est cassante sous les skis. Au-dessus de 2400/2600 m : la surface de la neige est encore froide, mais dense voir dure sur les secteurs ayant subi le vent.
Connexion



Dômes de Miage, Couloir de Covagnet (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix