Sommet : le Grand Veymont (2341 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35/40° ou plus...
Départ :
Romeyer (Fournaire) (995 m) - De Valence ou Grenoble, aller à Die, puis à Romeyer par la D742.Continuer sur cette route jusqu'au terminus ( la route devient mauvaise, puis est fermée par une barrière )
Itinéraire :
Du parking de Fournaire, continuer sur la route jusqu'à la maison forestière du Chateau. ( montée, pusi légère descente ). Suivre ensuite la direction de Pré Peyret, jusqu'au Pas de Chabrinel. ( balisage vert et jaune ) Au pas, prendre NE vers la plaine de la Queyrie, que l'on remonte jusqu'au pied du grand Veymont, au pas des Chattons. Atteindre ensuite le sommet par l'itinéraire classique de l'arete Sud du grand Veymont.Descente :
Plusieurs options :
1- par le même itinéraire
2- par la face SE qui permet d'atteindre la combe entre grand et Petit Veymont et de revenir au pas des Chattons
3- par la face Ouest. ( au pied de la face, repeauter et rejoindre le pas des Chattons )
Remarques-Itinéraire un peu long, mais qui permet aux Dromois de ne pas partir de Gresse en Vercors. Du pas de chabrinel au pied du Veymont, c'est long et plat mais très joli. Solitude garantie.
-On peut couper la rando en dormant à Pré Peyret ou à la cabane des Aiguillettes.
-Le pas de Chabrinel n'est pas toujours skiable...
Grand Veymont S et E
De la plaine de la Queyrie en direction du Pas de ChabrinelValable jusqu'au 15.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Risque Naturel : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, rare avalanche de fond en pente herbeuse et/ou rare coulée humide au soleil. Déclenchements skieurs : Peu probables, ou sous les skis dans la neige humide...
Stabilité : PEU D’ÉVOLUTION. MANTEAU STABLE, RARE AVALANCHE DE FOND. ATTENTION AUX SURFACES GLISSANTES. Départs spontanés : Peu probables. En pente raide herbeuse, un rare départ au terrain de taille 1 à 2 ne peut être exclu à toute heure, de même qu'une rare coulée humide de taille 1 en pente réchauffée par le soleil en journée. Déclenchements provoqués : Peu probables. Le seul risque sera de faire partir une coulée de neige humide en pente raide ensoleillée. Autres : Sur le Vercors, la neige est souvent croûtée / regelée (hormis dans les versants ensoleillés aux heures les plus chaudes), avec un important risque de glissade sans équipement adapté (couteaux / crampons).
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé depuis le début du redoux et sous la pluie de dimanche dernier, mais il reste malgré tout proche de la normale pour une mi-décembre. Skiable à partir de 1200/1300 m environ, 1500 m parfois. Qualité de la neige lundi : Au petit matin, neige souvent croûtée / regelée. En journée, reprise de l'humidification en versants ensoleillés, parfois même en versants ombragés sous l'effet du vent de Sud.
Connexion



Le Grand Veymont, par le pas de Chabrinel (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix