Sommet : Col du Tacul (3337 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 940 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 40°/250, passage à 45° sur le haut
Départ :
Chamonix (Aiguille du Midi) (3842 m) - Chamonix -> Téléphérique de l'aiguille du midi.
Itinéraire :
Montée : De l'Aiguille du Midi descendre la Vallée Blanche jusqu'à la Salle à Manger. Bifurquer à droite, mettre les peaux et remonter le glacier des Périades rive droite. Après avoir passé la zone crevassée, bifurquer à gauche en direction de l'Aiguille du Tacul. Passer la chandelle et le clocher par la droite, puis monter le couloir à droite de l'Aiguille du Tacul qui mène au col sud du Tacul (celui qui est le plus à droite).Descente : même itinéraire, puis retour classique vallée blanche (Montenvers ou Mottets et Chamonix)
RemarquesVariante de montée: dans la descente de la vallée blanche tirer rive droite vers 2950 m pour rejoindre la "vallée noire" sous le sommet "La Noire", on rejoint alors le glacier des Périades 100 m plus haut que la salle à manger .
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent formées sous le Foehn.
Risque Naturel : Rares plaques de fond en moyenne montagne.
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond en moyenne montagne. Déclenchements skieurs : Plaques à vent formées sous le Foehn.
Stabilité : Fort Foehn lundi et dans la nuit de lundi à mardi formant des instabilités dans la neige restée légère en altitude. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en ubacs et 2600 m en adret : plaques à vent. Elles se forment dans la neige restée froide par le Foehn de lundi et de la nuit de lundi à mardi. Plus nombreuses et plus dures en montant en altitude. Faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. * Entre 2200 et 2800 m dans les versants E/N/O : présence d'une couche fragile persistante localement . Difficile à déclencher mais possibilité de cassure épaisse (80cm/1m) et large. Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Qualité de la neige ce mardi : * En ubacs : en dessous de 2300 m, croute dure, plus ou moins portante qui ne ramollit pas la journée qui repose sur de la neige moins dense. Au-dessus de 2300 m, neige localement restée froide et légère : elle se fait travailler par le Foehn. * En adrets : en dessous de 2600 m, croute le matin qui se transforme sous l'effet du soleil dans les pentes raides exposées au soleil. Au-dessus de 2600 m, neige plus froide, travaillée par le vent. * Les crêtes et les arêtes de moyenne montagnes sont dégarnies.
Connexion



Col du Tacul, couloir SW (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix