Ajouter une sortie
Topo-guide > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Col de Larche (le Pontet) > Tête de Moïse (Monte Oronaye), Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf
Tête de Moïse (Monte Oronaye), Tour Feuillas, Enchiausa, Boeuf (Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S)
Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Sommet : Tête de Moïse (Monte Oronaye) (3104 m) Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 35°/40° sur 200m.
Départ :
Col de Larche (le Pontet) (1948 m) - Depuis la France par Barcelonnette en direction de Cunéo.
Depuis l'Italie à partir de Cunéo.
Itinéraire :
Du parking, remonter le vallon de l'Orrenaye jusque vers 2400m, puis obliquer à gauche pour rejoindre la combe entre la Tête de Moïse et la Tête de Feuillas. Rejoindre le col soit au centre soit à droite.
Départ versant italien raide mais court, plus facile en rive droite mais plus exposé.
Descendre la belle combe puis tirer à gauche pour passer sous les derniers contreforts du Bric Moulinière. Tirer encore franchement à gauche et repeauter vers 2400m dans le vallon assez encaissé qui mène au col de l'Enchiausa. Remonter ce très beau vallon jusqu'au col (sortir à droite).
Descendre sur l'autre versant jusqu'au lac d'Apsoi. Repeauter puis paser une petite croupe pour basculer au niveau du lac delle Munie, puis remonter la combe du col du boeuf. Le versant SW étant souvent corniché, on gagnera à remonter jusqu'à la Tête de Villadel.
Dernière descente versant SW jusqu'au parking.
Matériel :
Rien si les conditions sont bonnes mais il peut être as mal emmener une paire de crampons alu.
RemarquesVoir aussi toponeige Ubaye ou/et topo Olizane Alpes du sud.
Cols d'Enchiausa et de Bœuf, depuis Chauvet© Skitour/Tomach
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Ubaye
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Rédigé le 18.03.26 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige ventée.
Risque Naturel : quelques départs de neige humide, de faible ampleur.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs de neige humide, de faible ampleur.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige ventée.
Stabilité : DES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE VENTÉE
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place en altitude, plus fréquentes au-dessus de 2300 m, suite au transport de neige par le vent observé ce mercredi. Ces plaques peuvent céder au passage d'un skieur et sont présentes dans les zones d'accumulations, en contrebas ou derrière des crêtes, les ruptures de pente ou les bosses. Ces instabilités se trouvent plus fréquemment dans les ubacs où le manteau neigeux n'est pas printanier, mais quelques plaques se sont aussi formées derrière les crêtes en adrets, avec la neige rapportée depuis les versants ombragés.
Avalanches souvent moyennes (taille 2), une rare grande (taille 3) non exclue en cas de rupture sur la couche fragile persistante enfouie (suite au départ d'une première plaque de surface par exemple).
Départs spontanés : l'activité en neige humide reste limitée, mais quelques départs sont attendus dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches petites en général, plus rarement moyennes (taille 1 voire 2).
Qualité : Enneigement proche des normales.
Hauteurs de neige observées : 80 cm à la Nivôse de Restefond à 2550 m (secteur venté), 87 cm au-dessus de Larche à 2270 m en adret.
Enneigement skiable : vers 1500 m en ubacs, 1800/1900 m en adrets peu pentus.
État de la neige en surface : manteau neigeux printanier dans les adrets, croûté en début de matinée, s'humidifiant au soleil en cours de journée. Des accumulations de neige rapportée par le vent en altitude.
Dans les ubacs, la neige reste froide au-dessus de 2000 m environ, encore assez légère dans les combes ou forêts d'altitude abritées, mais souvent très travaillée ou durcie par le vent dans les secteurs exposés.