Sommet : Cime de la Bonette (2860 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1510 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°maxi
Départ :
St Dalmas le Selvage (1500 m) - De Nice prendre la direction Digne par la vallée du Var. A la fin de la double voie du défilé de Chaudan tourner à droite en direction du col de la Bonette et remonter la vallée de la Tinée. Dépasser St Etienne de Tinée et après 4 km (Pont Haut) prendre à gauche vers St Dalmas le Selvage.
Itinéraire :
Monter au refuge de Sestrière puis traverser son plateau et prendre le vallon jusque vers 2100m et prendre le vallon de Colombart au NE. Pente assez raide 35° pour rejoindre après la traversée d'un replat le col de Colombart 2539m. De là prendre NW et remonter la crête large,pour arrivier à la Pointe de Chafrède 2731m. Continuer alors celle ci par une petite descente à un collet 2685m et remonter à la cote 2738m et là les choses deviennent plus sérieuse car la crête qui était bien large devient très étroite et aérienne (prévoir les crampons) sur une 100ène de m. Arriver à la hauteur de la route pour continuer alors vers le sommet facile.Plusieurs descentes s'offrent dans le versant S. toutes plus ou moins exposées avec des pentes entre 40° et 35° à repérer lors de la montée. Toutefois la descente la plus connue est la pente qui débute à la fin de la crête effilée de Chaufrède prise à la montée (juste au niveau de la route). Cette pente aboutie sur des barres. Les traverser par un petit couloir aisé, puis la pente s'élargit à nouveau. Rejoindre alors le vallon de Sestrière. Retour par l'itinéraire de montée.
Descente plus ludique prendre la pente SWW qui descend dans un vallon étroit soutenue puis qui se rétréci et fini en couloir qu'il vaut mieux éviter par la droite (pentes régulière bien large et soutenue) pour rejoindre un large passage entre de petites barres pour finalement trouver une belle pente facile.
Variantes1. Cime de Chaufrède + Tour de la Bonette , Chaufrède > Couloir E et vallon N Chaufrède > Bonette > Couloir SW (1900 m, ski 3.3, T)
Parcours: Montée Chaufrède W par col de Colombart, descente Chaufrède par couloir E direct + descente vallon de Chaufrède jusqu'à 2200m + remontée au sommet de la Bonette par le ravin de la Bonette, du sommet descente directe sur Sestrière par le couloir SW décris dans l'itinéraire principal.
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et épaisses vers la Roya ainsi qu'en versant nord d'altitude.
Risque Naturel : départs en neige fraiche s'humidifiant au soleil, plus nombreux et volumineux en Roya.
Résumé : Départs spontanés : départs en neige fraiche s'humidifiant au soleil, plus nombreux et volumineux en Roya. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente ventée, sensibles et épaisses vers la Roya ainsi qu'en versant nord d'altitude.
Stabilité : NOMBREUSES AVALANCHES, PARFOIS GRANDE EN ROYA. Déclenchements provoqués : nombreuses plaques en place dans la neige récente ventée, possibles en toutes orientations, mais plus fréquentes et faciles à déclencher dans les versants ouest, nord et est au-dessus de 2000/2200 m où les chutes de neige se sont déposés parfois sur de la vielle poudreuse faisant office de sous-couche fragile. Plaques en neige travaillée/durcie par le vent proche des crêtes, générant des avalanches de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), localement grande (taille 3) vers la Roya où les cumuls sont plus importants. En ubacs d'altitude abrités du vent, ces plaques prennent un aspect poudreux plus difficile à identifier, et peuvent en cas de rupture, solliciter ponctuellement des couches fragiles enfouies, générant alors de grandes avalanches (taille 3) avec des cassures larges et épaisses. Départs spontanés : quelques départs en cours de journée avec le transport de neige par le vent de nord, devenant nombreux sur la Roya en versant sud avec l'humidification de la neige récente. Départs ponctuels au soleil, parfois linéaires dans les secteurs ventés, de taille petite à moyenne (taille 1 à 2), mais pouvant être de grande taille (taille 3) vers la Roya où les cumuls de neige récente sont plus importants.
Qualité : Enneigement redevenant proche des normales pour la période avec les dernières chutes de neige. Données observées : environ 39 cm à Isola 2000, 57 cm à la station nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 90/110 cm dans les combes abritées d'altitude vers la Roya. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières, devenant plus confortable au-delà de 2000/2200. Rochers restant peu enfouis proche des crêtes et sur l'ouest du massif. État de la neige en surface : on retrouve en surface 10 à 20 cm de neige récente en général, mais localement 40/50 cm en Roya, répartis de manière irrégulière. Cette couche de neige est souvent durcie par le vent en altitude, et encore poudreuse dans zones forestières et les combes abritées du vent. Elle est humide/croutée en dessous de 1600/1800 m, et devient humide à collante en versant sud en cours de journée avec le retour du soleil.
Connexion



Cime de la Bonette, Par le refuge de Sestrière (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix