Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Archas (2526 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° max
Sommet : Mont Archas (2526 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35° max


Remonter le large vallon de la Valette des Adus (S2 ressauts S3) jusqu'au replat à droite du Caïre Fourchu, puis tirer à droite vers un collet sur la crête, et remonter au mieux jusqu'au sommet. Le coin est souvent glacé voire vitrifié par le vent, S3 exposé par neige dure. attention, cette zone est très exposée au vent et peut être plaquée (un accident mortel)
Du sommet, descendre plein sud sur la très belle croupe (S3, le début est facile mais très exposé par neige glacée), avec Saint Martin en ligne de mire. vers 2150m, on trouve une cabane sur un replat (Balaour supérieur). Continuer jusqu'au Balaour inférieur, puis à la lisière de la forêt, plusieurs possibilités:
1- rejoindre le bord droit de la pente et descendre à travers la forêt, dense, encombrée (nombreux arbres couchés) et peu skiable, mais assez brève (150 m de déniv' environ) . on débouche dans des restanques au dessus du vallon de montée, vers des granges.
2- un peu avant le dernier replat au dessus de la forêt, sur le flanc droit de la croupe, on trouve un couloir assez raide et étroit qui rejoint le vallon (repérer le passage à la montée).
Rejoindre les rives du vallon, puis la piste d'aller (légère remontée en pas de patineur), et le Chastel
Matériel :
couteaux. crampons alu souvent utiles, crête souvent glacée

Redescente possible par l'itinéraire de montée, mais bien moins panoramique ! Le haut est fréquemment ventée, parfois violemment.
Portage fréquent dans la partie basse, à la descente notamment.