Sommet : Traversée Mercantour Sud - Val Gesso (3045 m)
Orientation : T
Dénivelé : 9940 m.
Difficulté de montée : AD-
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45° couloir nord des gaisses
Départ :
les Mesches (1380 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction St Dalmas de Tende par la Vallée de la Roya.De l'Italie (Cunéo), rejoindre la Vallée de la Roya par Limone et le tunnel de Tende.
De St Dalmas de Tende, prendre direction Castérino Vallée des Merveilles jusqu’au lac des Mesches.
Itinéraire :
J1 Refuge des merveilles(2111m) par le lac des meschesMont Bégo face ouest (2872m)
dén+ 1460m
J2 Cime du Diable ( 2685m)- pas du Trem - Mont des merveilles(2720m)- Pas des conques- Mont du grand capelet (2935m)
Refuge des merveilles
Dén+ 1400m
J3 Baisse de Valmasque-Baisse de Basto-Tour du mont Clapier+sommet (3045m)-
Refuge de Nice
Dén+1470m
J4 Pas du mont colomb (2548m)-Cime du Gélas (3085m)
Refuge de la Madone de fenestre
Dén+ 1300m
J5 Pas des Ladres-Plage de Trécolpas-cime des Gaisses (2900m) en traversée sud/nord (montée par le vallon des gaisses,descente par couloir Nord)
Refuge de cougourde
Dén+1400m
J6 Cime Guilé (3000m)-Refuge Régina Elena-Bivouac Guiglia-Col de Valasco
Refuge casa di caccia
Dén+ 1700m
J7 col est della Paur-Rocca la paur par le couloir sud (2972m)
Col de la Valletta-Refuge Bianco- Valle della meris-St anna di Valdieri
Dén+1210m
Remarquespossibilité d'ajouer Le Malinvern depuis la Casa di Caccia ;Le Matto depuis le refuge Bianco .
Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige récente et/ou ventée.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente / humide au soleil, petites à moyennes --- Plaques suite au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente / humide au soleil, petites à moyennes --- Plaques suite au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige récente et/ou ventée.
Stabilité : DES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE RÉCENTE / VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place, en particulier au-dessus de 2000 m, suite aux récentes petites chutes de neige et/ou au fort transport engendré par le vent de nord à nord-est. Ces plaques sont faciles à déclencher et assez fréquentes en contrebas ou derrière les crêtes, les ruptures de pente ou les bosses. Elles se trouvent dans les zones d'accumulations, et plus fréquemment dans les ubacs où le manteau neigeux n'est pas printanier, mais aussi derrière les crêtes en adrets, avec la neige rapportée depuis les versants ombragés. Sur le chaînon frontalier, et notamment en Vésubie/Roya (là où il neige le plus), pas d'orientation privilégiée. Avalanches souvent moyennes (taille 2), une rare grande (taille 3) non exclue en cas de sollicitation de la couche fragile persistante enfouie (suite au départ d'une plaque de surface par exemple). Départs spontanés : * Sur le chaînon frontalier (surtout Vésubie/Roya), avalanches de neige récente humidifiée au soleil, petites à moyennes (taille 1 à 2). Sur le reste du massif, l'activité en neige humide reste limitée, mais quelques départs sont attendus dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches petites en général, plus rarement moyennes (taille 1 voire 2). * Quelques départs de plaques, suite au transport de neige par le vent qui se poursuit notamment le matin.
Qualité : Enneigement excédentaire dans la Roya, proche des normales sur le reste du massif. Données observées : 160 cm à la Nivôse de Millefonts à 2430 m, 115 cm à Isola 2000 à 1912 m. Enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : * Chaînon frontalier : manteau hétérogène avec un peu de neige fraîche souvent très travaillée par le vent qui côtoie des surfaces durcies/croutées ou décapées. En cours de journée, humidification au soleil. *Reste du massif : manteau neigeux printanier dans les adrets, croûté en début de matinée, s'humidifiant au soleil en cours de journée. Dans les ubacs, la neige reste froide au-dessus de 2000 m environ, encore assez légère dans les combes ou forêts d'altitude abritées, mais souvent très travaillée ou durcie par le vent dans les secteurs exposés.
Connexion



Traversée Mercantour Sud - Val Gesso, Est-Ouest (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix