Sommet : Rochers du Parquet (2024 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.2 E2
Pente : 45° sur 50m, 40° sur 100m
Départ :
Richardière (1050 m) - Grenoble > Monestier de Clermont > Chichilianne > Donnière > Richardière (parking départ pistes de fond)
Itinéraire :
Du départ des pistes de fond au hameau de Richardière, suivre la piste forestière direction le col de l'Aupet. Vers 1200m, le GR menant au col de l'Aupet se transforme en sente sur la droite. Ne pas suivre, mais rester sur la piste, traverser le torrent issu du col de l'Aupet et continuer à suivre la piste. Il y a plusieurs intersections, rester sur celle qui mène au "Bois" de "Bois Menu" sur la carte IGN.Vers 1450m, prendre plein Ouest dans la forêt jusqu'à déboucher sous les falaises de la crête des Rochers du Parquet. On doit être à peu près dans l'axe du point 1931m. Les 2 couloirs sont alors visibles. Repérer un pin en forme de boule bien caractéristique sur la rive gauche du couloir de gauche, c'est le couloir du Pin.
Remonter ce couloir sinueux, se raidissant fortement sur 50m à l'approche de la sortie (gros bombé). Sortie facile ensuite, remettre les peaux pour rejoindre aisément le sommet des Rochers du Parquet en suivant les crêtes. (on passe devant la sortie du couloir de droite).
Descente par le même itinéraire. A la sortie du couloir, on peut filer droit dans la forêt qui est très skiante jusqu'au torrent.
RemarquesCouloirs bien visibles depuis le bas.
Les paysages avoisinant sont superbes, les couloirs sont plutôt sinueux donc on ressent peu l'exposition. Face Est donc ça chauffe assez vite, surtout celui de droite.
Possibilité de les faire à vue en bouclant par col de l'Aupet et Pas de la Selle. Entrée assez facile à trouver (bien chercher le Pin en forme de boule sur une arête rive gauche).
Variantes1. Couloir Est de droite (1000 m, ski 4.3, E)
C'est le voisin de droite du couloir du Pin. Accès identique.
Le couloir se coupe en 2 branches en son milieu, prendre celle de gauche en montant, celle de droite ne débouche pas (ou rarement). Il est plus exposé au soleil que celui du Pin. Sortie très raide et étroite sur 20m (d'où le 4.3)
couloirs du parquet
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Très rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Très rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets.
Stabilité : MANTEAU GLOBALEMENT STABLE Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est généralement stable sur le massif. Sur les hauteurs, de très fines plaques peuvent encore être présentes dans la neige récente. L'épaisseur de neige mobilisable reste toutefois trop faible pour former de réelles plaques, limitant le risque. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Vercors, malgré quelques chutes de neige sur le sud du massif ce lundi. Limite skiable à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige samedi : Au petit matin, fine couche de neige fraiche parfois encore présente sur les hauteurs. En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, parfois collante lorsqu'il s'agit de neige fraîche.
Connexion



Rochers du Parquet, Couloir du Pin (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix