Sommet : le Jocou (2051 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 696 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35
Départ :
Lalley le Jocou (1355 m) - Du col de la Croix Haute (sur la N75 Grenoble Sisteron) suivre la route goudronnée jusqu'à la station de ski "fantôme" de Lalley le Jocou.
Itinéraire :
De l'ancienne station partir plein Sud dans des pentes débonnaires évidentes pour rejoindre le col du Salut (1637m). Du col remonter l'arête Est droit devant qui mène directement au sommet du Jocou. Deux ressauts raides (cailloux) se franchissent bien avec les crampons si l'enneigement est faible. La pente s'adoucit progressivement après le deuxième ressaut.Du sommet redescendre dans les traces de montée sur environ 50m pour atteindre l'altitude 2000m et ensuite descendre sur la croupe NNE droit sur Lalley. Vers la fin de la descente tirer à main gauche vers un goulet raide de façon à éviter quelques petites barres rocheuses. Rejoindre ensuite à vue le parking.
RemarquesLa première partie jusqu'au col du Salut est débonnaire, alors que le parcours de l'arête E est plus ...."Alpin".
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : petites plaques à vent en formation en large nord d'altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; MINCES PLAQUES EN FORMATION EN ALTITUDE , FACILES A DÉCLENCHER Déclenchements provoqués : rares plaques dures résiduelles et de nouvelles plaques en formation sous l'action d'un vent de sud qui se renforce. Localisées en versants froids d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont en général peu épaisses, peu étendues mais facilement déclenchables et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : peu probables, le refroidissement de la masse d'air limite fortement l'humidification du manteau neigeux.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'au sommet. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans de rares combes abritées d'altitude.
Connexion



Le Jocou, versant NE en boucle (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix