Sommet : Pic de l'Aupillon (2507 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1050 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 45/50° sur 250m
Traverser ensuite au dessus du torrent de la Combe pour rejoindre le point 2054m.
Remonter alors droit vers l'entrée du couloir qui coupe la face NE en son centre.
Le couloir, orienté E-NE , débouche à droite du sommet que l'on peut rejoindre à pied par l'arête.
Le bas du couloir est très étroit avec une traversée expo puis il s'élargit sous le sommet.
Descente: par le couloir puis droit dans le torrent de la Combe.
1. Face NE (1050 m, ski 5.1, NE)
Du sommet, descendre quelques mètres sur l'arête Nord puis plonger à droite dans la face NE.
Vers 2300m rejoindre un couloir à droite.
Le retour dans la vallée de la Blanche de Laverq se fait par le Torrent de la Combe ou par le bois de la Gourrée.
(170m à 47° puis 150m à 37°)
2. versant NE en boucle (1050 m, ski 3.3, NE)
Des Clarionds, suivre la piste pastorale jusqu'au Mas des Gays puis traverser le torrent de la Blanche de Laverq (passerelle) pour remonter les pentes de la Gourrée (clairières en partie basse).
On atteint alors le replat de Plan de Gautier que l'on traverse vers le Sud. Virer à droite après la traversée du premier torrent (avant d'atteindre la cabane pastorale) pour monter W-NW en direction du Pic de l'Aupillon.
Du sommet, revenir sur l'épaule Sud puis descendre directement dans le versant NE pour retrouver l'itinéraire de montée dans le mélèzin de la Gourée.
Valable jusqu'au 21.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques ventées en place en altitude
Risque Naturel : peu probables
Résumé : Départs spontanés : peu probables Déclenchements skieurs : plaques ventées en place en altitude
Stabilité : QUELQUES PLAQUES FACILES À DÉCLENCHER EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : plaques récentes en place, plus haut que 2300/2400 m environ. Elles sont généralement d'aspect durci par le vent de nord-ouest puis nord, qui a soufflé fort jeudi soir et vendredi. Elles peuvent être présentes en tous secteurs dans les zones d'accumulations sous le vent, mais ne sont pas généralisées, compte tenu des quantités de neige transportable limitées avant le renforcement du vent. Ces plaques sont faciles à déclencher, car elles peuvent reposer sur de la neige avec peu de cohésion, présente dans de nombreuses orientations avant les dernières chutes et l'épisode de vent. Elles peuvent générer de petites avalanches (taille 1, cassures de 10/20 cm d'épaisseur), ainsi que quelques avalanches moyennes (taille 2, cassure 20/40 cm) dans les accumulations plus importantes, ou en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante plus profondément enfouie, présente en ubac essentiellement. En dessous de 2300 m, le risque accidentel est plus faible avec un manteau neigeux humidifié superficiellement par la pluie de jeudi, puis regelé. Quelques plaques sont toutefois en place dans les accumulations formées vendredi par le vent de nord, mais généralement minces et plus difficiles à déclencher. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement déficitaire pour la saison. À la station Nivôse de Restefond à 2550 m, la hauteur de neige au sol est d'environ 24 cm, 7ème valeur la plus basse un 20 décembre en 30 années de mesures. Limite de l'enneigement skiable : à partir de 1900/2000 m en ubacs sur terrain favorable avec précautions. En adrets, rarement sous 2200/2400 m. Beaucoup d'itinéraires sont encore difficilement praticables en intégralité. État de la neige de surface : on trouve 10 cm de neige récente au dessus de 2300/2400 m. Elle est souvent fortement travaillée par le vent de nord-ouest puis nord qui a soufflé fort jeudi et vendredi. Crêtes et sommets souvent soufflés par le vent. En dessous de 2300 m, la neige a été humidifiée en surface par le redoux des jours précédents et la pluie de jeudi, puis regelée.