Sommet : Tête Haute du Lausfer (2583 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 30°/100m
Départ :
Isola (route d'Isola 2000 - Usine electrique) (1250 m) - Du bord de mer, prendre la N202 puis vallée de la Tinée jusqu'à Isola village.Prendre ensuite la route de Isola 2000 et s'arrêter a l'altitude 1250m (borne CG n°60).
Itinéraire :
Prendre la piste qui remonte le vallon de la Guercha, puis à 1500m, suivre le vallon de Lausfer (celui de droite) sur sa rive gauche, afin de rejoindre les lacs de Lausfer, puis se diriger N dans le vallon du Saboulé et rejoindre le sommet situé à l'Est du Col de Saboulé (au niveau d'un bunker).Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : anciennes plaques dures en ubacs d'altitude, quelques nouvelles peu épaisses en formation en fin de journée.
Risque Naturel : peu probables, puis rares départs en plaques en haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, puis rares départs en plaques en haute altitude. Déclenchements skieurs : anciennes plaques dures en ubacs d'altitude, quelques nouvelles peu épaisses en formation en fin de journée.
Stabilité : PLAQUES DURES RÉSIDUELLES DIFFICILES À DÉCLENCHER - QUELQUES NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN FIN DE JOURNÉE Déclenchements provoqués : - Quelques plaques dures reposent sur des couches fragiles persistantes, mais leur déclenchement est en général très difficile. Présentes dans les pentes raides plutôt ombragées au-dessus de 2400 m environ (ouest, nord à est), Le danger résiduel est surtout présent dans les zones d'accumulation en pentes raides peu ou pas skiées depuis le début de la saison. Le passage d'un pratiquant peut alors déclencher une plaque engendrant une petite avalanche (taille 1), voire une moyenne (taille 2) si la configuration du terrain et l'enneigement le permettent. - Quelques nouvelles plaques en formation en cours d'après-midi et fin de journée, avec le renforcement du vent de sud à sud-est qui peut transporter la vieille poudre de surface. Instabilités présentes en versants ouest, nord à est au dessus de 2400 m environ. Elles sont faciles à déclencher, mais peu épaisses et peu étendues. Départs spontanés : peu probables, puis rares départs en plaque possibles en cours d'après-midi et fin de journée, sous l'effet du vent de sud à sud-est. Départs de petite taille et peu épais, au dessus de 2400 m en versants ouest, nord à est.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la période. Données observées : environ 28 cm à Isola 2000, 38 cm à la station Nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis. État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Tête Haute du Lausfer, Par le vallon de la Guercha (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix