Ajouter une sortie
Topo-guide > Devoluy > Lachaup > La Rama, Merlant - Rama - Aiglière en boucle
La Rama, Merlant - Rama - Aiglière en boucle (Devoluy)
Massif : Devoluy
Sommet : la Rama (2379 m) Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 100m à 35° en face N de l'Aiglière avec passage court à 40°
Départ :
Lachaup (1390 m) - Grenoble -> Corps -> Agnières en Dévoluy -> Lachaup OU Gap -> Col de Festre -> Agnières en Dévoluy -> Lachaup
Itinéraire :
Du bout de la route déneigée de Lachaup, suivre la route non déneigée vers le Sud puis SW le long du Passau et Chateau Rolland sur la carte. Tirer toujours à plat et SW jusqu'au point 1550m, avant de monter sur la croupe du Selenq au point 1742m. Continuer soit par la Tête du Jas des Arres, soit en longeant celle-ci par le Sud pour atteindre directement le Collet et la Tête de Merlant.
Descente Nord dans le Vallon des Aiguilles. Remonter en face Sud la Plate des Serres jusqu'au col 2293m. La Rama s'atteind à pied très souvent sur l'arête, jusqu'à la pointe 2379m.
Descendre la face E jusqu'au pied de rochers en rive gauche vers 1850m, puis traverser vers le NE sans perdre d'altitude pour rejoindre une croupe (en dessous du point 1863m). Remonter le clos de la Lauze jusqu'au sommet de l'Aiglière 2258m, avant de basculer NNE avec 2 couloirs de 100m possibles face au Rocher Rond.
Descendre le vallon du Rocher Rond jusqu'à Lachaup
Matériel :
Piolet et crampons selon enneigement pour la montée à la pointe 2378m de la Rama
RemarquesLa traversée à plat au départ de la boucle est assez longue mais agréable tout de même avec un soleil matinal.
Boucle possible dans les 2 sens
La face SE de Rama et la Plate des Serres vue du Collet.© Skitour/dargaud
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Devoluy
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Rédigé le 12.12.25 à 15:00

Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide
Déclenchements skieurs : très rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; INSTABILITÉS RARES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE
rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Formées sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m.
Départs spontanés : encore une petite humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison.
Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets.
État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en surface en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans de rares combes abritées d'altitude.