Sommet : Rochers de Chauffes Floras (1938 m)
Orientation : N
Dénivelé : 650 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E2
Pente : 45°/200 avec sortie ~50° étroit sur 30m.
Départ :
Novel (la Planche) (1200 m) - Saint Gingolf (atteint par Thonon-> Evian ou Lausanne->Villeneuve) >>> Novel, parking au terminus de la route (lieu dit La Planche).
Itinéraire :
Du parking, suivre une piste puis un large sentier direction SW jusqu vers 1370 où on récupère une piste qu'on prends à gauche. Dans une trouée de la forêt (vernes espacées) sous le Pt 1435, monter tout droit dans le cône issu du couloir. Poursuivre dans le couloir évident qui se redresse petit à petit. ~100m. sous la sortie le couloir tourne à gauche. Le suivre jusqu'en haut. On débouche à un collet vers 1850. Le sommet lui même n'est pas skiable.Descente: idem
RemarquesCe couloir peut se faire en boucle en montant en direction du col des Pavis, puis en remontant un couloir facile versant S qui mène au départ du couloir N (plusieurs couloir S, pas forcément évident de trouver le bon).
Compte tenu du petit dénivelé, il peut évidemment être intéressant d'enchainer sur d'autres courses, très nombreuses dans le secteur (Ravin des Nex, Chateau d'Oche,...)
Valable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques départs de plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques départs de plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Instabilités dans la neige restée légère en altitude, formées par le vent de sud. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent. Formées par le vent de sud de ces derniers jours dans la neige encore froide et légère. Encore faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... Facteur aggravant : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (60cm/80cm). Taille 2 (moyenne). * En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Qualité de la neige ce mercredi : * Regel nocturne peu efficace le matin. * En ubacs : en dessous de 1900 m, croute épaisse et dure. Entre 1900 m et 2300 m croute moins portante qui ne ramollit pas la journée et qui repose sur de la neige moins dense. Au-dessus de 2300 m, neige restée assez froide légère ou durcie, travaillée par le vent de sud. * En adrets : en dessous de 2600 m, fine croute le matin qui se transforme dans les pentes raides exposées au soleil. Au-dessus de 2600 m, neige plus froide, encore légère, travaillée par le vent. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Rochers de Chauffes Floras, Couloir N (Chablais - Faucigny)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix