Sommet : Pointe d'Arcalod (2217 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1070 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35°/150
Départ :
Précherel (978 m) - Chambéry > St Pierre d'Albigny > Col du Frêne > Ecole > route de Jarsy > route de Précherel
Itinéraire :
Du parking, prendre la route forestière du col du Chérel. Juste après le pont de Leyat prendre à droite le chemin d'été. A 1350m, quand on recroise la piste prendre à droite puis remonter en rive gauche du ruisseau de Massoly (petite barre à négocier mais pas de grande difficulté). Selon la qualité de la neige poursuivre jusque sous les falaises de l'Arcalod soit en rive droite de la combe, soit en rive gauche sur une des 2 croupes/arêtes bordant celle-ci (difficulté et altitude semblable).
RemarquesVoir aussi Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse ou Olizane Savoie.
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Peu probables.
Risque Naturel : Rares plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : Rares plaques de fond Déclenchements skieurs : Peu probables.
Stabilité : Le vent de sud se calme. Manteau neigeux faible. Départs spontanés : * Rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne). Déclenchements provoqués : * En dessous de 2300 m dans les pentes orientées Sud : de la neige humide peut couler sous les skis. Taille 1 (petite).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Versants sud peu enneigés. Qualité de la neige ce mardi : * En ubacs : croute plus ou moins portante qui repose sur de la neige moins dense. Elle ne ramollit pas en journée. * En adrets : enneigement faible. Croute de regel peu portante le matin qui se transforme sous l'effet du soleil dans les pentes raides exposées au soleil. * Les crêtes et les arêtes sont dégarnies.
Connexion



Pointe d'Arcalod, les dessous de l'Arcalod (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix