Sommet : Böshorn (3268 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : 35 max
Descendre après le col ~3km. Plusieurs parking à droite de la route vers 1800m. d'altitude
Du parking, descendre et traverser le torrent. Monter direction SW la rive droite du Ritzibach. Passer vers le Pt 2072 et gagner le pied d'un ressaut rocheux qui se contourne facilement par la gauche jusqu'au Pt 2317. Partir plein S jusque vers 2650, puis monter par une large écharpe direction W jusqu'à un col vers 2850. Ensuite direction S jusqu'au Pt 2984. Par un mouvement tournant de gauche à droite gagner facilement le pied de l'arête E du Böshorn. Dépôt des skis puis possibilité de monter au sommet à pied (pas de III).
Descente
Idem
Difficulté PD+ pour l'ascension à pied du sommet, sinon R jusqu'au dépôt des skis
Le topo du CAS précise que cet itinéraire ne doit etre entrepris que par conditions sures faisant référence aux pentes a partir de 2650 dans la traversée W pour rejoindre le col.
Cet itinéraire est souvent sous le feu des canons, mortiers et autres ustensiles de l'armée suisse. Des panneaux au col du Simplon indiquent les périodes en semaine à éviter. Le week-end la guerre s'arrête et on peut randonner tranquillement.
1. face nord directe (ski 4.2, N)
Du dépôt des skis, ne pas faire le crochet par le col 2850, mais descendre plein N pour rejoindre les pentes à l'aplomb de la traversée vers 2600. Un premier ressaut raide se franchit par le couloir à gauche en descendant (on entre dans le couloir par une traversée en écharpe qu'on rejoint 20 m à droite de l'entrée du couloir), suit une partie médiane plus relax (30°), puis on rejoint les 200 m raides entre 2850 et 2650. Le ressaut (40° avec départ à 45) se passe par un couloir à gauche, l'entrée (un peu exposé) se fait 15 m à droite du couloir, qu'on rejoint par une traversée).
Itinéraire pas évident à vue, le repérer à la montée. Exposition 2.