Ajouter une sortie
Topo-guide > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Bousiéyas > Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun
Mont Aiga, en boucle par le Pel Brun (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)
Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Sommet : Mont Aiga (2832 m) Orientation : N
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.1 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Bousiéyas (1900 m) - De Nice, prendre la N202, puis vallée de la Tinee et suivre direction Col de la Bonette via Saint Etienne de Tinée.
Itinéraire :
De Bousiéyas, rejoindre le Col des Fourches (2261m) par la route de la Bonette ou en coupant les lacets.
Descendre ensuite dans le vallon de Salso Moréno par le ravin de Cougnas et remonter ce vaste vallon vers le NE jusqu'au Col de Pouriac (2506m).
Suivre alors la ligne de crête vers le SE jusqu'au Pel Brun (2795m) puis, après une courte descente sur le Pas de Gorge Grosse (2728m), rejoindre le Mont Aiga par l'arête NE.
Du sommet, descendre directement la facette N du Mont Aiga, puis rejoindre l'itinéraire de montée par la Combe de Gorge Grosse. Rester plutôt en rive gauche du vallon, puis dans le lit du torrent pour regagner le pied du ravin de Cougnas. Remonter au col des Fourches avant de rebasculer sur Bousiéyas.
Matériel :
Pas de matériel particulier
Variantes1. par le Pas de Gorgeon Long
Vers 2200m, quitter le Vallon de Salso Moréno pour remonter vers l'Est le Vallon de la Cabane puis le vallon de Gorgeon Long jusqu'à l'aplomb du Pas homonyme que l'on atteint par un couloir évident.
Suivre alors la ligne de crête vers le N pour rejoindre le Mont Aiga.
2. par le Pas de Gorge Grosse, Pas de Morgon
Suivre le Torrent de Salso Moreno, puis la Combe de Gorge Grosse. Laisser le Pas homonyme a gauche et remonter directement la face Nord du Mont Aiga
Du sommet, redescendre plein Sud la crête débonnaire (en laissant a droite les faces Ouest pas forcement enneigée en fin de saison), que l'on abandonnera en franchissant un petit couloir (10m) qui permet de se retrouver dans le haut du Vallon de Gorgeon Long que l'on pourra remonter rapidement vers le Pas de Morgon, offrant à peu de frais, un nouveau point de vue notamment sur le Mont Bal et le Vallon de Forneris côté Italien.
Mont Aiga© Skitour/Gregg
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Mercantour
Valable jusqu'au 24.12 en soirée
Rédigé le 23.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Risque Naturel : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Résumé : Départs spontanés : en secteur frontalier, ponctuels dans la fraîche, de taille petite à moyenne.
Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher, parfois épaisses en Roya / Vésubie.
Stabilité : PLAQUES EN FORMATION - PLUS NOMBREUSES ET ÉPAISSES SUR LE SECTEUR FRONTALIER
Déclenchements provoqués : des plaques sont en place au-dessus de 2000/2200 m, d'autres en formation sur le chaînon frontalier avec la poursuite des chutes de neige et sous l'effet d'un vent d'est modéré à assez fort. Elles sont localisées dans les orientations d'un large secteur sud-ouest à est en passant par le nord. Elles sont d'aspect poudreux dans les combes bien abritées du vent, mais aussi durcies par le vent même loin des crêtes et ruptures de pentes. Faciles à déclencher, elles sont plus nombreuses et parfois épaisses vers la Roya / Vésubie où les chutes se poursuivent et les quantités de neige fraîche sont plus importantes. Elles génèrent des avalanches de taille moyenne (taille 2) en général, voire grande (taille 3) sur le secteur frontalier (Roya/Vésubie notamment), en particulier si une couche fragile plus profondément enfouie est également sollicitée.
Départs spontanés : uniquement sur le chaînon frontalier, départs ponctuels de neige fraîche, en pentes raides au fil des chutes de neige ou par la surcharge due au vent (dans les orientations ouest à nord-est). Avalanches de taille petite à moyenne en général. Plus à l'ouest, des avalanches sont également possibles par surcharge due au vent ou sous quelques éclaircies qui viennent déstabiliser la neige récente. Taille petite à moyenne.
Qualité : Enneigement correct pour un mois de décembre et s'améliorant encore un peu avec les récentes chutes de neige.
Données observées : 83 cm à la nivôse de Millefonts (2430 m).
Limite d'enneigement skiable : vers 1600 m en ubacs ; peu de sous-couche en adrets jusqu'à 2200/2400 m sur la majeure partie du massif.
État de la neige en surface : on retrouve de la neige fraîche, souvent ventée au-dessus de 1500/1700 m. 15/20 cm en général avec des accumulations de 20/30 cm, mais jusqu'à 40/60 cm entre la Vésubie et la Roya. Elle repose sur un fond dur jusqu'à 2300/2500 m, et reste poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.