Ajouter une sortie
Topo-guide > Grandes Rousses - Arves > Le Poingt Ravier > La Grande Chible, par Valloire
La Grande Chible, par Valloire (Grandes Rousses - Arves)
Massif : Grandes Rousses - Arves
Sommet : La Grande Chible (2932 m) Orientation : E
Dénivelé : 1370 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 35° dans les pentes finales
Départ :
Le Poingt Ravier (1644 m) - St-Jean de Maurienne > Valloire > Poingt Ravier par la D 81
Itinéraire :
Du village, prendre plein ouest en direction en passant par les cabanes de la fourche. Passage par le Crey de Meigno afin d’atteindre le pas de Pertuité (2527m). De là, prendre Sud-Ouest en direction du sommet qui est bien visible en face. Les derniers 300m sont assez raides (35/40°), se méfier suivant les conditions de neige.
Descente par le même itinéraire jusqu’au pas de Pertuité, plongez Nord-Est en direction du Clot Albanel. A l’altitude 2060m, rephoquer direction Sud pour retrouver l’itinéraire de montée au-dessus des cabanes de la Fourche.
Matériel :
Piolet/crampons suivant les conditions.
RemarquesSe méfier des coulées dans la pente terminale et attention aux corniches sur le crey de Meigno.
Variantes1. Col des Masses ou Pas de l'Ane, en aller/retour depuis Poingt Ravier (1100 m, ski 3.2, E)
Depuis Poingt Ravier, passer aux Soledes (1888m) puis aux Ramées (2070m) et le Clot de l'Ane (2199m), nombreuses ravines à surmonter. Laisser la Grande Chible à main droite pour partir plein Est dans des pentes soutenues en direction du col (2711m).
Descente par le même itinéraire commun à la celui de la Grande Chible.
2. Crey du Meigno, tour par le pas de Pertuité (900 m, ski 2.2, T)
De Poingt Ravier, rejoindre le pas de Pertuité soit en longeant le Crey du Meigno, soit par le S par les Ramées. Du col, basculer E dans la combe du Villard.
Voir aussi : Toponeige ART : I4
Face S-E Grande Chible, depuis le Crey du Meigno© Skitour/ArnaudT73
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Maurienne
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Rédigé le 14.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : nombreuses petites plaques à vent très réactives.
Risque Naturel : rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément.
Résumé : Départs spontanés : rares petites plaques à vent qui peuvent se décrocher spontanément.
Déclenchements skieurs : nombreuses petites plaques à vent très réactives.
Stabilité : FOEHN SENSIBLE : FORMATION DE NOMBREUSES PETITES PLAQUES DANS LA VIEILLE POUDRE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300/2500 m, le foehn va rapidement former de nombreuses plaques très réactives. Celles-ci seront localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude (secteurs redevenus poudreux en surface, qui vont gagner en cohésion ce lundi). Elles donneront généralement lieu à des avalanches de taille 1 à 2 (petite à moyenne). Par ailleurs, plusieurs couches fragiles persistantes (constituées de grains anguleux) sont enfouies dans le manteau. Elles sont globalement difficiles à mobiliser, mais le transport de neige lié au foehn (surcharge + éventuel départ en cascade) rend à nouveau possible un déclenchement de grande ampleur, donnant alors une taille 3 (grande). Absence de risque dès lors qu'il y a de la croûte en surface.
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés :
- au-dessus de 2300/2500 m en versants W/N/E, rares petits départs en plaque (rupture linéaire) dans les secteurs sous le vent (foehn). Généralement des tailles 1.
- quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2100/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : tout juste correct pour un début décembre. Tassement et fonte accélérés par la douceur ensoleillée des derniers jours.
Limite skiable : compliqué sous 2000 m en général, parfois possible dès 1800 m en N.
Qualité de la neige : Sous 2100/2300 m en versant Ouest/Nord/Est, croûte le plus souvent non portante qui ne dégèle pas, assez pénible à skier. Au-dessus, la neige, déjà travaillée par le vent dans certains secteurs, est à nouveau brassée par le foehn au fil de la journée : elle est cartonnée dans beaucoup de secteurs, voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les zones protégées du vent, on pourra encore trouver quelques "patchs" de vieille poudre.
En Sud, neige dure qui ne décaille pas de la journée.