Ajouter une sortie
Topo-guide > Alpes Grées S > Pont de la Neige (col de l'Iseran) > Ouille Noire, versant Ouest
Ouille Noire, versant Ouest (Alpes Grées S)
Massif : Alpes Grées S
Sommet : Ouille Noire (3357 m) Orientation : W
Dénivelé : 850 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E3
Pente : 40° sur 100m
Départ :
Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.
Itinéraire :
Du Pont de la Neige, traverser le torrent de Céma (ponts de neige) et remonter les pentes faciles du "Pays Désert". Passer à proximité d'un petit lac (2875m) et pousuivre E-NE jusqu'au col de l'Ouille Noire (3229m). Rejoindre alors le sommet de l'Ouille Noire, skis sur le sac, par l'arête Nord ou par son flanc gauche (Est).
Descendre la facette W-NW sur une centaine de mètres (raide et expo) puis traverser vers la droite pour éviter la barre inferieure et rejoindre l'itinéraire de montée sous le col de l'Ouille Noire.
Il est aussi possible de descendre en versant NE pour rejoindre le col par une traversée à gauche ou une courte remontée si on descend jusqu'au replat (~3170m) sous celui-ci.
Matériel :
Piolet et crampons si l'arête sommitale est gelée.
RemarquesVue magnifique du sommet...
Face Nord-Ouest de L'ouille Noire© Skitour/jean
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Tarentaise
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Rédigé le 12.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2100m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond.
Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT BIEN STABILISÉ MAIS ATTENTION DE RARES GRANDS DÉPARTS SONT ENCORE POSSIBLES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : rares plaques généralement dures (rarement friables) surtout au-dessus de 2100/2200 m, principalement en versants E/N/O. Elles sont surtout localisées dans les zones d'accumulation par les vents récents.
Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance. Taille 1 à 2 (petite à moyenne).
Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2, voire 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte.
Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement.
Limite skiable : 1400/1500 m en N, 1800 m en S.
Qualité de la neige : En Sud bien raide, on peut faire du ski de printemps jusqu'à haute altitude, 3200/3400 m. Dans les autres orientations, le manteau est hétérogène avec des secteurs en très bon ski (plutôt au-dessus de 1900/2200 m, dans les versants ombragés et à l'abri du vent où la neige est revenue en vieille poudre) et d'autres quasi inskiables (typiquement à basse altitude : croûte cassante à cause de la pluie dimanche dernier).