ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Vanoise > Termignon: Pont du Villard > Pointe de Lanserlia, Boucle par le col de Lanserlia

Pointe de Lanserlia, Boucle par le col de Lanserlia (Vanoise)

Massif : Vanoise
Sommet : Pointe de Lanserlia (2909 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1570 m.

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° court

Parcours classique au Printemps (à partir de mi mai-fin mai), avec un départ de Bellecombe. La boucle ne peut pas se faire en intégralité sans déchausser (route ouverte=plus beaucoup de neige).

Possibilité de rejoindre les sommets du Grand vallon (3 sommets de plus de 3100 m) depuis le col de Lanserlia.

Départ : Termignon: Pont du Villard (1343 m) - Chambéry -> Saint Jean de Maurienne -> Termignon

Itinéraire : Du pont du Villard, monter vers Bellecombe (parking indiqué dans l'itinéraire printanier), soit par le sentier qui part du pont si l'enneigement le permet, soit en rejoignant la route de Bellecombe. Nombreuses possibilités pour monter. Eviter cependant de monter trop haut en dessus du Suffet, pentes très avalancheuses. Du Parking de Bellecombe (2307 m), traverser Sud-Est, puis remonter au col de Lanserlia. Du col, prendre presque plein Nord pour rejoindre le deuxième sommet (2909m sur IGN, le premier sommet 2879 m juste au dessus du col).
Descendre ensuite Est/Nord (au moins 3 possibilités), puis suivre le ruisseau de Fontabert et descendre le plus bas possible. Remonter ensuite vers le sud ouest pour rejoindre le refuge du plan du Lac et redescendre au parking de Bellecombe puis le Pont du Villard.

Matériel : Couteaux suffisent.


Variantes

1. traversée vers le refuge de la Femma (1570 m, ski 2.2)

Suivre la route du Suffet – Plan du Lac, puis prendre une petite combe S après le point 1984m, on en sort rapidement vers 2050m en traversée vers la droite pour rejoindre « la Chila », puis plein N « le Piou ». On s’oriente NE vers le col que l’on distingue à gauche des Crêtes de Côte Chaude, par des pentes faciles.

Descente versant NE
Du col, on descend plein E pour contourner des barres rocheuses, puis vers 2650m on prend plein N le Grand Vallon jusqu’à son terme dans le vallon de la Rocheure, en tirant vers la droite en direction du refuge de la Femma.

Vallon de la Rocheure
Rephoquage et c’est reparti pour la remontée du vallon très plat de la Rocheure, d’abord en rive gauche, puis en rive droite à partir de 2224m pour atteindre le refuge de la Femma, 2350m.

Voir aussi : Pointe du Grand Vallon, pointe Barbara