Sommet : Pointe Francesetti (3425 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1625 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E2
Pente : 35°
Départ :
Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.
Itinéraire :
De Bonneval, au terminus de la Nationale 6, remonter la route d'été jusqu'au hameau de l'Écot. C'est plat, donc un peu long...En arrivant à l'Écot, prendre à droite, le panneau "Refuge des Evettes" est bien visible. Remonter juste sous la falaise, c'est plus court que de suivre l'itinéraire d'été, qui passe beaucoup plus au S.
Sur la croupe, on retrouve le balisage, il faut suivre l'indication "raccourci" qui emprunte un petit ressaut, pas bien méchant ! Continuer ensuite dans le petit vallon qui débouche sur le cirque des Évettes, magnifique en toutes saisons.
Redescendre sur le plan des Evettes (2500m environ) et traverser sur 1 km (on peut garder les peaux ou préférer un peu de skating). Prendre à gauche une large combe menant au glacier du Grand Méan, que l'on remonte jusqu'au col de la Disgrâce. Franchir un mur raide puis rejoindre le sommet par des pentes plus douces.
Descente par le même itinéraire ou en suivant le glacier du Grand Méan rive droite (boucle de Séti) et revenir à L'Ecot.
RemarquesOn peut s'arreter au col de la Disgrace ce qui constitue déjà une course en soi.
Valable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2100m indice de risque fort, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Risque Naturel : quelques départs en plaque avec le transport de neige en cours.
Résumé : Départs spontanés : quelques départs en plaque avec le transport de neige en cours. Déclenchements skieurs : nombreuses plaques très réactives vers la frontalière.
Stabilité : SITUATION À RISQUE. MANTEAU NEIGEUX TRÈS INSTABLE VERS LA CRÊTE FRONTIÈRE. Déclenchements provoqués : au dessus de 2100 m, tout le long de la crête frontière, de nombreuses plaques sont en place. D'aspect poudreux en surface, elles reposent dans les versants Est à Ouest en passant par le Nord sur une couche fragile persistante (faces planes et gobelets) très efficace. Ces plaques sont donc très réactives au passage d'un skieur, avec déclenchement à distance possible. Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petite à moyenne), Plus rarement, une taille 3 (grande) est possible si la topographie s'y prête. Observables : woumfs, accumulation en neige récente, fissures sous les skis. Versant Vanoise, les cumuls de neige fraîche sont plus faibles. Les plaques sont en neige dure et les signes de transport sont visibles. Le risque est légèrement plus faible. Départs spontanés : quelques plaques peuvent se décrocher spontanément là où la neige transportée par le vent se dépose. Avalanches de taille 1 à 2 possibles. Avec le retour des éclaircies, des avalanches se déclenchent au départ des rochers, dans les pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement : médiocre, déficitaire pour une fin décembre même si les nouvelles chutes devraient un peu améliorer l'état du manteau. Les cailloux sont monnaie courante (et ils se cachent sous la neige fraîche...). Limite skiable : sur terrain montagne/caillouteux, il faut monter au-dessus de 2300/2500 m quel que soit le versant pour espérer skier sans faire trop de touchettes... Sinon sur terrain herbeux ou lisse, c'est skiable dès 1400/1600 m en Nord, 1900/2000 m en Sud. Qualité de la neige : - Versant frontalier : le retour d'Est a apporté +40/50 cm de neige fraîche (mais un peu ventée) au plus proche de la frontière avec l'Italie. Attention ce sont aussi les secteurs les plus à risque. - Versant Vanoise : il tombe 1 à 5 cm de neige fraîche ventée sur un manteau qui était globalement dur ou revenu en vieille poudre très localement en Nord dans les secteurs abrités du vent. Quelques congères se forment mais le ski est correct, même s'il en manque niveau quantités...
Connexion



Pointe Francesetti, par le Glacier du Gd Méan et le Col de la Disgrâce (Alpes Grées S)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix