Sommet : Dôme de Polset (3497 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E2
Pente : moyenne passage à 35 degrés
Départ :
Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.
Itinéraire :
De Val Thorens, monter au Dôme de Polset (3501 m) par le glacier de Chavière et le col de Thorens puis le col de Gébroulaz. Descendre le glacier de Gébroulaz jusqu'à la côte 2750 m (hors piste classique de Val Thorens) et s'engager plein Ouest dans le cirque à l'E du Mont du Borgne jusqu'au col du Borgne (3042 m). Descendre sous le glacier du Borgne jusqu'à 2500 m et obliquer au Sud pour rentrer à Val Thorens par le col de la Chambre (2810 m)
RemarquesPlutôt que descendre le glacier du Borgne jusqu'à 2500m, rejoindre sans trop perdre de hauteur le point 2993m sur l'arête du Mont du Borgne et descendre directement sur Val Thorens ( remontée de 30 m sous l'arête).
Variantes1. Descente directe sous le Col Du Borgne (1550 m, ski 3.2)
Plutôt que descendre le glacier du Borgne jusqu'à 2500m ( 50 m de 35 degrés, chauffe vite), rejoindre sans trop perdre de hauteur le point 2993m sur l'arête du Mont du Borgne et descendre directement sur Val Thorens ( remontée de 30 m sous l'arête).
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Risque Naturel : coulées ou plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : coulées ou plaques de fond. Déclenchements skieurs : rares plaques dans la neige ventée, mais pouvant donner une grande avalanche.
Stabilité : MANTEAU PLUTÔT BIEN STABILISÉ MAIS ATTENTION DE RARES GRANDS DÉPARTS SONT ENCORE POSSIBLES EN ALTITUDE. Déclenchements provoqués : rares plaques au-dessus de 2500 m en Lauzière, dès 2300 m en cœur de massif, principalement en versants O/N/E. Elles sont localisées dans les zones d'accumulation créées par le vent de Sud. Observables : changement de qualité de neige sur une courte distance. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Facteur aggravant : une couche fragile persistante, irrégulièrement répartie, principalement en versants E/N/O. Il est possible de la solliciter en déclenchant une première avalanche (suscitée). Cassure épaisse et assez large. Taille 2, voire 3 (grande). Observable : woumf, gains anguleux enfouis au contact d'une croûte. Départs spontanés : quelques plaques de fond dans la tranche d'altitude 2000/2600 m. Surtout dans les versants SE, S, SO. Possibles à toute heure, surtout l'après-midi. Taille 2.
Qualité : Enneigement : bon pour un début décembre, surtout au-dessus de 2200/2400 m. La récente pluie sous 2300 m a accéléré le tassement. Limite skiable : 1500 m en N, 1800 m en S (plutôt 1300/1600 m en Lauzière). Qualité de la neige : très mauvaise en Lauzière avec une croute peu portante jusqu'à haute altitude (sauf en Sud où c'est printemps). Sinon, en dessous de 2300/2500 m en Est, Nord et Ouest : croûte cassante, rendant le ski très désagréable. Plus haut que 2300/2500 m : neige plus froide, poudreuse dense dans les versants ombragés, soufflée voire cartonnée près des crêtes. Bonne neige de printemps en versant sud raide avec humidification superficielle en journée.
Connexion



Dôme de Polset, glacier de Gébroulaz en boucle (Vanoise)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix