Sommet : Cime Guilié (2999 m)
Orientation : T
Dénivelé : 2850 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35° sur 200m
Départ :
Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau
Itinéraire :
1er jour : Départ du parking du Boréon devant le gite CAF (1500 m). Prendre l'itinéraire de montée du col du Guilié (2639 m) par le vallon des Erps, ne pas confondre le col du Guilié au fond du vallon au sud avec le col du Mercantour plus a l'ouest, petite pente soutenue en sortie ( risque de plaques 100m avant le col ). Du col remonter légèrement en direction du sommet du Guilié (E) sur 50 m et suivre la courbe de niveau 2650 m sous le massif Guilié Brocan, puis remonter dans le vallon évident (Est) jusqu'au Pas du Brocan (2892 m- ou colle di Brocan). De là, entamer une somptueuse descente de 900m, en direction du refuge de Genova (2010 m), à partir de la cote 2400 m rester à droite ,pour éviter des barres et contourner le lac du Brocan par l' Est, sous le massif de l'Agnel versant italien. Passer au refuge Genova (bivouac d'hiver, sommaire si problèmes, pas de chauffage). Passer à droite du lac Chiotas (lac artificiel), attention traversée en devers un peu raide et lac rarement gelé. Prendre le vallon, exposé Ouest, du col de Fenestrelle (2462 m), attention remonter la pente raide de droite, 35° vers le milieu et non le couloir plus encaissé qui pourrait sembler plus évident à gauche. Du col, descendre la belle pente sud en direction du Piano del Praet et du refuge Soria Ellena (1840 m) pour passer la nuit.
2ème jour :
Remonter le vallon en direction du col des Fenestres (2474 m) pour rejoindre la frontière française. Vallon exposé au avalanches et au chutes de pierres. Du col de Fenestre descendre, vers l'ouest en laissant à main gauche le lac de Fenestre. Vers la cote 2100 m remettre les peaux et monter Sud au pas des Ladres (2448 m), descendre une belle pente ouest/nord ouest jusqu'au lac de Trécolpas (2150 m) passer par le déversoir et rejoindre le Boréon par le vallon de Peyrastreche. Attention aux grands couloirs descendant des Juisses, risques importants d'avalanches s'ils ne sont pas purgés. Retour au parking du Boréon avec en mémoire une superbe randonnée et des descentes dans un cadre somptueux
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : anciennes plaques dures en ubacs d'altitude, quelques nouvelles peu épaisses en formation en fin de journée.
Risque Naturel : peu probables, puis rares départs en plaques en haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, puis rares départs en plaques en haute altitude. Déclenchements skieurs : anciennes plaques dures en ubacs d'altitude, quelques nouvelles peu épaisses en formation en fin de journée.
Stabilité : PLAQUES DURES RÉSIDUELLES DIFFICILES À DÉCLENCHER - QUELQUES NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN FIN DE JOURNÉE Déclenchements provoqués : - Quelques plaques dures reposent sur des couches fragiles persistantes, mais leur déclenchement est en général très difficile. Présentes dans les pentes raides plutôt ombragées au-dessus de 2400 m environ (ouest, nord à est), Le danger résiduel est surtout présent dans les zones d'accumulation en pentes raides peu ou pas skiées depuis le début de la saison. Le passage d'un pratiquant peut alors déclencher une plaque engendrant une petite avalanche (taille 1), voire une moyenne (taille 2) si la configuration du terrain et l'enneigement le permettent. - Quelques nouvelles plaques en formation en cours d'après-midi et fin de journée, avec le renforcement du vent de sud à sud-est qui peut transporter la vieille poudre de surface. Instabilités présentes en versants ouest, nord à est au dessus de 2400 m environ. Elles sont faciles à déclencher, mais peu épaisses et peu étendues. Départs spontanés : peu probables, puis rares départs en plaque possibles en cours d'après-midi et fin de journée, sous l'effet du vent de sud à sud-est. Départs de petite taille et peu épais, au dessus de 2400 m en versants ouest, nord à est.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la période. Données observées : environ 28 cm à Isola 2000, 38 cm à la station Nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis. État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Cime Guilié, Tour horaire par l'italie (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix