Ajouter une sortie

Topo-guide > Vanoise > Aussois > Pointe de Bellecôte, depuis Aussois

Pointe de Bellecôte, depuis Aussois (Vanoise)

Sommet : Pointe de Bellecôte (3139 m)

Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 30° maxi

Départ : Aussois (1530 m) - Chambéry -> Modane -> Aussois

En début et en fin de saison, on peut monter en voiture jusqu'au barrage de Plan d'Amont (économie de 450 m de D+)

Lorsque la station d'Aussois est ouverte, on peut prendre un forfait randonneur .
Itinéraire : De la maison d'Aussois, suivre la direction de l'Ortet (pistes de ski) jusqu'au belvédère qui surplombe le barrage de plan d'Aval. Suivre le chemin qui coupe en forêt pour rejoindre une piste forestière que l'on suit jusqu'au départ du téléski de Plan Sec. Continuer à flanc par le sentier, jusqu'au ruisseau de Fournache. Le remonter, contourner le Grand Chatelard par la droite et rejoindre un replat au pied du col de la Faculta. Gravir la dernière pente jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.
Matériel : Pas de matériel particulier

Variantes

1. Source de la Fournette, par les Arponts (400 m, ski 1.2)

De la croix qui marque le départ des pistes de fond qui vont vers Sardières, gagner le hameau de Jomier puis celui des Arponts et enfin la source (inexistant l'hiver...déception...)
Rando d'initiation que l'on peut aussi faire en raquettes (tracés raquettes 9 et 10 balisés par la station)
A réserver à des conditions de météo précaires ou en cas de neige poudreuse abondantes (pas de danger en aller-retour)

2. Face Sud en boucle (1610 m, ski 3.2, S)

Depuis Aussois, suivre l'itinéraire classique de montée à la Pointe de Bellecôte. On peut aussi envisager d'emprunter les pistes en fin de saison qui permettent une montée en peau enneigée et directe.
Du sommet de la dernière pente, plonger directement en face Sud dans un entonnoir qui se rétrecit à sa sortie. Se diriger ensuite en gravité vers les pistes direction SW.

3. Col de la Faculta, depuis le refuge de la Dent Parrachée (540 m, ski 2.3, W)

Gagner le refuge de la manière que vous voulez (haut des pistes ou depuis Aussois).
Du refuge, remonter le vallon de la fournache en passant à droite ou à gauche du Grand Chatelard (direction E puis N).
A l'altitude 2900, partir plein E en direction du col de la Faculta, que l'on remonte en crampons-piolet.

Descente : face E en rejoignant le ruisseau de Bonne Nuit jusqu'à Sollières.

4. Variante du Clotte (ski 1.2, S)

Une petite variante pour ceux que la vue des canons à neige fait fuir. Inconvénient: l'enneigement doit être suffisant. Le départ se fait depuis la RD 215 (Modane Aussois) au niveau de la piste qui monte aux Moulins. Prendre cette piste pour rejoindre les prairies. Remonter ce versant sauvage à travers les prés plein nord ou par la piste en fonction de l'enneigement pour rejoindre les chalets du Clotte. Prendre ensuite la piste facilement repérable à droite des chalets pour rejoindre la route venant d'Aussois. Retour possible sur l'itinéraire classique par le pont du Droset ou possibilité de continuer jusqu'au barrage de Plan d'Aval. Les paravalanches en pierre protégeant les chalets sont suffisant pour rappeler de ne pas traîner dans le coin quand il y a eu de grosses accumulations sur les pentes du Barbier ou lors de purges de fond ... Remonter la prairie du Droset et passer à gauche du gros rocher. Traverser sur le barrage pour rejoindre l'itinéraire classique dans la forêt sous le téléski de Plan Sec.

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
20.03.24Trilogie de couloirs à fournache Anais73
Météo/températures : très chaud, neige de printemps ou en cours de transformation. Encore de la poudre tassée en N au dessus de 2800 m
Conditions d'accès/altitude du parking : pistes
Altitude de chaussage/déchaussage : pistes
Conditions pour le ski : excellentes

Conditions nivo et activité avalancheuse : ras, BERA 2
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Haute-Maurienne
Valable jusqu'au 29.03 en soirée
Rédigé le 28.03.24 à 16:00

Au-dessus de 2200m risque marqué, plus bas risque limité.

Risque Accidentel : Plaques dures en altitude.

Risque Naturel : Possibles à toutes heures.

Résumé : Départs spontanés : Possibles à toutes heures. Déclenchements skieurs : Plaques dures en altitude.

Stabilité : Épisode de vent fort alimentant de nombreuses plaques DEPARTS SPONTANES : Au-delà de 2200 m, des plaques peuvent partir spontanément au cours de l'épisode de transport (toute la journée), on attend des avalanches petites à moyennes (tailles 1 à 2). En altitude, les cassures sont ponctuellement significatives (jusqu'à 50/70 cm), dès lors, une rare grande avalanche (taille 3) est possible. Rares avalanches de neige humide, petites (taille 1), souvent en pente raide, en tous versants sous 2200 m. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Au-dessus de 2200 m, le vent fort transporte la neige qui ne s'est pas humidifiée et forme de nombreuses plaques, généralement dures. Ces plaques sont nombreuses sous le vent venant d'Italie et quelquefois épaisses (cassures 60/80 cm). De rares plaques poudreuses sont en place dans les zones abritées loin des crêtes, et sont facilement déclenchables.

Qualité : L'enneigement reste correct à bon suite aux récents retour d'Est. L'enneigement est très hétérogène suivant les secteurs à cause du vent souvent très présent ces derniers temps. Limites skiables : 1700/2200 m selon les secteurs et orientations. Qualité de la neige : Du fait d'un regel médiocre, la neige est souvent pourrie en dessous de 2200 m. Au-dessus, le manteau est très hétérogène à cause du vent. La neige est souvent travaillée et présente des sastrugis/crêtes de coq. Les crêtes sont dégarnies ou laissent ressortir de la neige dur/glace. Dans les combes abritées d'altitude, on peut encore trouver des accumulations de poudreuse.