Ajouter une sortie

Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) > Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet

Pic Traversier, Combe NO, vallon de Longet (Queyras - Alpes Cozie N)

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic Traversier (2882 m)

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : passages 35°

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel
Itinéraire : Du pont de Lariane, partir SE en direction du Col de Longet. Un peu avant le col, bifurquer légèrement vers la gauche pour monter la pente terminale menant au Pic Traversier.
Matériel : Couteaux

Variantes

1. Descente par le vallon de Clausis (1080 m, ski 2.3, T)

Du Pic Traversier, longer l'arête S en direction du Queyron, puis jusqu'à un replat à 2700m d'altitude. Descendre dans le vallon de Cornivier (en direction des ruines des cabanes de Cornivier).
Rephoquer pour atteindre le col 2799 à l'Ouest du Rouchon, gros rocher caractéristique. Descendre le large vallon de Clausis en tournant progressivement à gauche dans le sens de la descente. Une étroiture vers 2300m (passage 3.3) permet de sortir du vallon et de rejoindre la route menant au pont de Lariane.

2. Le Queyron, Versant Ouest (1060 m, ski 2.1, W)

Itinéraire identique à celui du topo principal jusqu'au Pic Traversier. Continuer ensuite l'arête qui mène au sommet du Queyron. Descendre les belles pentes ouest évidentes jusque vers un replat vers 2500m puis repeauter vers le col du longet pour réaliser une boucle ou remonter au Pic Traversier. retour par l'itinéraire du Longet jusqu'à Pont Lariane.

3. Couloir N (960 m, ski 4.1, N)

Remonter la route et le vallon de clausis jusqu'au replat après le premier verrou. Prendre le couloir à droite, évident (200m, 40° max en haut). Poursuivre par la crête qui devient plus alpine sur 80m et remettre les peaux pour finir au sommet. Descente Idem, en contournant la partie de l'arête non skiable et repeautant 100m.
Itinéraire bien adapté à l'initiation au ski de couloir. Tout y est, en restant très abordable.

4. Couloir NE (600 m, ski 3.3, NE)

Par le Vallon de Clausis : remonter la route, traverser l'Aigue Agnelle et se diriger vers le vallon de Clausis. Ne pas accéder au vallon de Clausis mais remonter le couloir évident en face de la bergerie des Tioures (150m, 40° max). Remonter ensuite le vallon suspendu jusqu'au Clot Méa.
Par le Vallon de Longet : remonter le vallon de Longet, et atteindre le Clot Méa. Basculer dans la pente suspendue a l'est par un collet (corniche). Descendre le vallon puis le couloir évident.
Ce couloir doit être entrepris seulement par conditions de neige stables et tôt le matin car il est le réceptacle de larges pentes à l'Est du Clot Méa, notamment de pentes rocheuses qui prennent le soleil la matin.

Pic Traversier NW par le Longet - Photo François Tréhoust.Pic Traversier NW par le Longet - Photo François Tréhoust.

Dernières sorties Toutes

DateTitreAuteur
22.03.24Col de Longet, Pic TraversierEARNAUD13
Météo/températures : Grand beau temps, -2 degrés au départ
Conditions d'accès/altitude du parking : Routes sèches, 2025m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2025m/2025m
Conditions pour le ski : Neige dure trafolée à peu près partout, ça secoue, le bas en skieur-cross tranquille...

Conditions nivo et activité avalancheuse : Aucun risque observé à part quelques vielles coulées au nord du col du Longet
17.03.24Pic Traversier, Combe NO, vallon de LongetJeandePassy
Météo/températures : Ciel nuageux
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Pont de Lariane
Conditions pour le ski :
- Face Traversier : poudre tassée
- En dessous de 2400m neige variable de moquette à transfo lourde en fonction de l'exposition

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
15.03.24Pic Traversier en traversée cricri38
Météo/températures : Beau temps avec regel nocturne malgré des températures agréables (un peu de vent en altitude tout de même)
Conditions d'accès/altitude du parking : 2020m route sèche
Altitude de chaussage/déchaussage : 2020m
Conditions pour le ski : Poudreuse dense en nord qui s'alourdit sous 2200m

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, mais ça chauffe vite sur les versants ensoleillés
15.03.24pic du traversierMH 05600
Météo/températures : Nuage d'Altutide s'évaporant rapidement laissant place au soleil 0° a 8H30
Conditions d'accès/altitude du parking : parking 2020m
Altitude de chaussage/déchaussage : pk
Conditions pour le ski : encore du bon ski en privilégient les orientations N/ NW et en  évitant le super trafolé !!

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien observé
12.03.24Pic Traversier, Combe NO, vallon de LongetJeandePassy
Météo/températures : Grand bleu
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : Pont de Lariane
Conditions pour le ski :
Neige excellente de haut en bas. De grands espaces sans trace sous le sommet. Neige trafolée dans le bas.

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 28.03 en soirée
Rédigé le 27.03.24 à 17:00

Risque marqué.

Risque Accidentel : plaques dans la neige récente ventée, pouvant céder au passage d'un skieur.

Risque Naturel : avalanches de neige récente ventée, petites à moyennes.

Résumé : Départs spontanés : avalanches de neige récente ventée, petites à moyennes. Déclenchements skieurs : plaques dans la neige récente ventée, pouvant céder au passage d'un skieur.

Stabilité : INSTABILITÉ DANS LA NEIGE RÉCENTE DEPARTS SPONTANES : avalanches possibles dès le matin dans la neige récente ventée, devenant un peu plus fréquentes en cours de journée au fil des nouvelles chutes de neige et avec le renforcement du transport de neige par le vent de sud-ouest. Départ souvent linéaire, générant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). L'après-midi, des départs ponctuels se produisent en versant sud avec le retour des éclaircies, générant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). DECLENCHEMENTS PROVOQUES : des plaques sont présentes dans la neige récente et en formation avec les chutes de neige jeudi matin et le fort vent de sud-ouest. Ces instabilités se rencontrent dans toutes les orientations, même au milieu des pentes, et sont sensibles au passage d'un seul skieur. Elles s'annoncent plus nombreuses et sensibles dans les versant nord au-dessus de 2000/2200. Cassures restant de taille limitée.

Qualité : Avec les chutes de neige tombées entre mardi et jeudi (20 à 30 cm au-dessus de 2000/2200 m), l'enneigement reste excédentaire pour une fin mars sur le massif; On peut chausser les ski dès 1700/2000m selon les orientations. Jeudi matin, on trouve une couche de neige fraiche en surface du manteau neigeux, souvent travaillée par le vent dans les secteurs exposés, avec des accumulations. Corniches en altitude. La neige s'humidifie en versant sud l'après-midi avec le retour de belles éclaircies.