ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Chamrousse (Casserousse) > Col de la Grande Vaudaine, versant SO

Col de la Grande Vaudaine, versant SO (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommet : Col de la Grande Vaudaine (2428 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1300 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 2.2 E1
Pente : 35° sur 100

La combe de la vaudaine est superbe. De plus elle est trés peu fréquentée, alors que ce coin du massif est généralement sur-fréquenté. Un peu de longueur au retour.
On peut poursuivre vers la Grande Lauziere, le Pic Mirebel ou les pentes N des cols (Passure et sans nom) entre Mirebel et Jasse Bralard.

Départ : Chamrousse (Casserousse) (1400 m) - Grenoble > Uriage > Casserousse (dans la montée de Chamrousse par les séglières).

Remarque : Toutes les courses au départ de Casserousse peuvent aussi se faire au départ du Recoin en rejoignant directement la brèche Robert Sud en traversée (on "gagne" 200m de denivelé).

Itinéraire : De Casserousse, remonter la piste et obliquer à gauche pour rejoindre le sentier d'été jusqu'au lac des Pourettes. Monter vers les Brèche Robert (Nord ou Sud). Rejoindre les lacs Roberts puis se diriger en traversée vers le NE. Juste après un couloir étroit, monter en direction du Col de la Petite Vaudaine mais piquer très vite à gauche jusqu'à un collet avec un rocher caractéristique (2160m). De là, 2 possibilités : descendre en traversée jusqu'au point coté 2111 et remonter la combe de la Grande Vaudaine ou traverser sansVperdre d'altitude pour longer les pointes de Jasse Bralard (attention aux plaques) et rejoindre le fond de la combe de la vaudaine. Le col est en face.
Descente : en suivant la combe vers ouest jusqu'aux environs du lac Leama (1900). De la, à flanc jusqu'a un petit raidillon que l'on remonte, puis retour un peu pénible sur les lacs Roberts et la brèche (longue traversée, 150 m de denivelé positifs).

Matériel : Couteaux si neige dure.