Sommet : Pointe de Merdassier (2313 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1150 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 50°/30m


Descente: le départ du couloir est surplombé d'une corniche. Le début est étroit. Après environ 150 m de descente (attention à la barre), tirer à droite puis s'engager dans une pente nettement plus large. En contrebas de celle-ci vers 1400, tirer sur la gauche dans la forêt pour rejoindre le point de départ.

Cet itinéraire en boucle offre une descente plein N sur l'Envers des Aravis.
Un corps mort est souvent en place en saison pour le passage de la corniche de départ mais ne pas trop compter là dessus et prendre son propre matériel pour faire le corps mort. La descente en désescalade est cependant en général possible.

1. Couloir du clocher en boucle par la combe à Marion (1100 m, ski 4.2, N)
Monter dans la combe à Marion puis descendre environ 300m dans la combe de Blonnière rive droite . Contourner l'arête descendant de la pointe du Chatelet . Remonter en direction du col entre le clocher et le pointe du Chatelet. Contourner le clocher par la gauche pour atteindre le départ du couloir.
2. La Table du Clocher (700 m, ski 4.2, N)
Du col des Aravis ou un peu avant en venant de la Clusaz, se garer au mieux le long de la rte du col (selon enneigement ..) Remonter les pentes qui mènent à la rampe des clochers et au niveau de la rampe diagonale qui part à droite afin d'accéder à la rampe des clochers, on passe tout droit le ressaut qui n'est que très rarement praticable. La suite est simple, on remonte au dessus du ressaut jusqu'au point ou l'on bute sur les rochers de la pointe de Merdassier vers 2200m.
Accès par le haut et sortie en bas serait équipés sur spits.


Valable jusqu'au 03.06 en soirée
Risque Accidentel : neige lourde humide
Risque Naturel : neige lourde humide
Résumé : Départs spontanés : neige lourde humide Déclenchements skieurs : neige lourde humide
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations réduites.*** Situation typique : neige humide. Avalanches spontanées : rares avalanches de neige lourde humide, au fil du réchauffement en journée ou sous une averse de pluie. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Déclenchements skieurs : la neige lourde peut couler sous les skis, départ sur la largeur des skis, puis en forme de poire. Taille 1, éventuellement 2 dans une grande pente.
Qualité : Dans les versants N, on peut chausser les skis au-dessus de 2000 m. Il reste de la neige en adrets dès 2400 m (voire 2200 m dans les zones peu raides au pied des falaises, zones d'accumulation. Qualité de la neige ce samedi : neige de névé, très dense, poussiéreuse. Assez dure au lever du jour, puis vite humide.