Ajouter une sortie
Topo-guide > Queyras - Alpes Cozie N > Arvieux > Pic du Béal Céveilhan, par le Ravin de Clapouse et la Crête du Vacivier
Pic du Béal Céveilhan, par le Ravin de Clapouse et la Crête du Vacivier (Queyras - Alpes Cozie N)
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Sommet : Pic du Béal Céveilhan (2895 m) Orientation : E
Dénivelé : 1340 m.
Difficulté de montée : PD-
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 42° sur 100
Départ :
Arvieux (1540 m) - De Guillestre suivre la route du Queyras.
Peu avant Château-Queyras, prendre à gauche la route qui monte vers le col d'Izoard et arriver à Arvieux.
Itinéraire :
D'Arvieux, remonter le vallon de Champ la Maison jusque vers 1850m (piste forestière), puis continuer vers l'Ouest et gravir le verrou du Ravin de Clapouse pour déboucher sur un replat (2300m).
Par une pente soutenue à gauche, atteindre la Crête de Clapouse (2480m). Se diriger alors vers l'Ouest pour rejoindre un couloir permettant de prendre pied sur la Crête du Vacivier (2720m).
Remonter vers le NW, puis traverser à gauche avant de gravir une dernière pente raide donnant accès au sommet.
Matériel :
Crampons si neige dure.
RemarquesLe Pic du Béal Céveilhan n'est en fait que l'antécime SE du Pic du Béal Traversier (2910m) que l'on peut atteindre par une arête facile mais exposée.
La partie terminale, depuis la crête du Vacivier© Skitour/PatdeGap
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Queyras
Valable jusqu'au 16.12 en soirée
Rédigé le 15.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Dans la neige récente, potentiellement de grande ampleur en altitude
Risque Naturel : Pendant les chutes de neige ventée, taille petite à moyenne
Résumé : Départs spontanés : Pendant les chutes de neige ventée, taille petite à moyenne
Déclenchements skieurs : Dans la neige récente, potentiellement de grande ampleur en altitude
Stabilité : INSTABILITÉ MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAÎCHE VENTÉE
Déclenchements provoqués : plaques faciles à déclencher par un seul skieur. Ces instabilités, possibles en toute orientation, sont souvent d'aspect poudreux et difficiles à identifier loin des crêtes et secteurs d'accumulation par le vent. Elles se multiplient au fil des chutes de neige qui débutent en milieu de nuit de lundi à mardi et se poursuivent jusqu'en fin de journée de mardi sur le Haut Guil. Leur rupture génère des avalanches de taille petite (taille 1) à moyenne (taille 2) dans les versants ouest, nord et est d'altitude supérieure à 2200 m environ. Elles reposent localement sur une couche fragile persistante, constituée de grains de faible cohésion formés en surface suite à la longue période anticyclonique. Les couches fragiles persistantes situées plus en profondeur sont moins facilement sollicitables, mais leur déclenchement n'est pas exclu et peut engendrer une avalanche de taille 2 à 3. Dans les versants d'un large sud ainsi qu'à basse altitude, formation d'instabilités dans la neige fraîche ventée mais l'enneigement faible ou nul et l'absence de couche fragile persistante étendue limite les volumes de neige mobilisés (taille 1).
Départs spontanés : départs de neige fraîche ponctuels, ou sous forme de plaques à vent de taille 1 à 2, dans les secteurs d'accumulation sous l'effet de la lombarde. Ces départs de plaque à vent sont plus nombreux le matin, au moment où les chutes de neige et le vent sont les plus forts. Activité sous forme de départs ponctuels de neige humide sous les éclaircies, nombreux mais peu volumineux (taille 1).
Qualité : L'enneigement est très déficitaire pour la saison, il s'améliore surtout sur l'est du massif avec les chutes de ce mardi.
Hauteurs de neige mesurées ce 15 décembre : nivôse du col Agnel (2630 m) : 24 cm, Cervières (1600 m) : 20 cm, Ceillac (1650 m) : 15 cm, Ristolas (1670 m) : 12 cm, Saint Véran (2000 m) : 11 cm, Brunissard (1820 m): 7 cm.
Limite d'enneigement skiable vers 1700/1800 m en itinéraires bien ombragés de l'ouest du massif ; peu d'itinéraires sereinement skiables sur l'est Queyras.
État de la neige de surface : quelques cm de neige fraîche mardi matin, s'épaississant au fil des chutes, atteignant souvent 10/15 cm en altitude, parfois 20/30 dans le Haut Guil en fin de journée. Bien travaillée par le vent, elle reste légère et poudreuse en forêt ou dans les combes d'altitude bien abritées de la lombarde. Cette petite couche repose sur un manteau neigeux souvent durci par le vent ou le regel, localement sur un fond souple de vieille poudreuse sans cohésion dans quelques pentes abritées d'altitude.