Sommet : Mont Julioz (1662 m)
Orientation : T
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E2
Pente : 30° maxi
Départ :
Mont Devant (1030 m) - De Bellecombe-en-Bauges, poursuivre jusqu'au Mont devant (route du reposoir). Parking en bordure du gîte d'étape (1030 m).
Itinéraire :
De Mont Devant, couper à travers prés direction N/NE. On rejoind le GR de Pays. Vers 1290 (200m environ avant les chalets de Précheret) trouver à droite le sentier qui monte en versant NW du Crêt du Char. Une zone assez plate précède un passage un peu exposé sur une large vire facile au dessus de petites falaises (balisage en 2008 : carré bleu avec 2 arbres visible sur les arbres). Peu après le passage sur cette vire la forêt s'éclaircie un peu et l'on monte dans une zone moins boisée. Le sommet "principal" est un peu à droite au niveau du point 1468.Du sommet revenir un peu sur ses pas puis descendre en versant est. Après un petit replat on descend la petite combe sous le chalet du Mollard. Lorsque l'on arrive au Noubloz quitter le sentier (pas très skiant) pour le pré juste à sa gauche.
On repeaute au Reposoir puis on traverse le ruisseau sur une passerelle. Essayer de suivre le sentier du Golet de Doucy (un peu pomatoire par moment dans des zones un peu reboisées) puis celui qui monte au Mt Julioz. Arrivée sur la crête au nord du point 1527 (vers 1515).
Descente en suivant la croupe N au début puis dans le large versant NE selon ses capacités d'homme des bois (généralement bonnes coupes bien skiantes). On retrouve sa trace de montée entre 1180 et 1250 environ.
Retour par la piste entre le Reposoir et le parking.
RemarquesVoir aussi Toponeige Bauges D13.
Variantes1. Couloir NW (ski 3.3, NW)
Circuit assez atypique mais qui mérite une visite en grosse neige.
Du pt 1527, poursuivre sur la croupe plein sud. A partir de 1600m, l'arête devient plus étroite, il faut continuer sur le flanc E après le pt 1662 pour rejoindre la brêche qui donne accès au couloir NW. Au pied du couloir, on retrouve une piste que l'on suit sur la droite avant de rejoindre la route forestière du Col du Plane
Valable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : plaques à vent en formation
Risque Naturel : plaques de fond
Résumé : Départs spontanés : plaques de fond Déclenchements skieurs : plaques à vent en formation
Stabilité : Épisode de vent de Sud, formation de plaques dans la neige froide Déclenchements provoqués : Plaques à vent, un peu plus nombreuses au fil de la journée, dans la neige encore froide (au-dessus de 2000 m en Est/Nord/Ouest). Faciles à déclencher. Taille 1 (petite), rarement 2 (moyenne) l’après-midi. Formées par le vent de sud de lundi. Observables : transport de neige par le vent, vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis. Départs spontanés : Rares plaques de fond de jour comme de nuit sur les pentes herbeuses ou les dalles rocheuses, surtout dans les versants ensoleillés. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400 m. Versants sud peu enneigés. Qualité de la neige ce lundi matin : * En adrets et en dessous de 2000 m en ubacs, croûte de regel souvent non portante reposant sur de la vielle poudreuse. L’après-midi, la croûte ramollit les versants ensoleillés et raides. * Au-dessus de 2000 m en ubacs, neige froide, de plus en plus travaillée par le vent, au fil de la journée. Nombreuses crêtes et arêtes dégarnies de neige.
Connexion



Mont Julioz, Boucle Crêt du Char >> Antécîme N du Mt Julioz (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix