Ajouter une sortie
Topo-guide > Vercors > Lans en Vercors (La Sierre) > Grand Cheval, par les pistes
Grand Cheval, par les pistes (Vercors)
Massif : Vercors
Sommet : Grand Cheval (1827 m) Orientation : W
Dénivelé : 450 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 1.3 E1
Pente : faible
Départ :
Lans en Vercors (La Sierre) (1380 m) - Grenoble -> Saint Nizier du Moucherotte -> Les Bernards -> Station de ski de Lans en Vercors.
Le départ se fait du parking à l'entrée de la station, au dessus du circuit de conduite sur glace
Itinéraire :
De la partie Nord du Stade de Neige, monter par la piste montant sous le Grand Cheval, à gauche du téléski des Trois Buissons. Au niveau du sommet du téléski, monter à travers le bois clairsemé pour rejoindre le sommet (NE sur 300 m environ).
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesA faire quand la station est fermée !
Variantes1. Montagne de Lans (500 m, ski 1.3, W)
Dans le virage Sud du Parking du Stade neige de Lans en Vercors, prendre la piste partant au bas du téléski en direction du Pic Saint Michel et la Combe de L'Oursière. 400 m avant la fin de cette piste, monter à gauche dans les pentes Ouest pour rejoindre les crêtes puis le sommet.
Descente par la piste de Lans en Vercors.
Voir aussi : Pic Saint Michel
Itinéraire vu du bas des pistes Rouge= montée, Bleu=descente (en pointillé variante)© Skitour/Laurent B...
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vercors
Valable jusqu'au 08.12 en soirée
Rédigé le 07.12.23 à 16:00

Risque marqué.
Risque Accidentel : Nouvelles plaques en formation, parfois loin des crêtes et d'aspect poudreux
Risque Naturel : Dans la neige fraîche + dans la neige humidifiée par la pluie sous 1600/1800m
Résumé : Départs spontanés : Dans la neige fraîche + dans la neige humidifiée par la pluie sous 1600/1800m
Déclenchements skieurs : Nouvelles plaques en formation, parfois loin des crêtes et d'aspect poudreux
Stabilité : NOUVELLES PLAQUES EN FORMATION (PARFOIS LOIN DES CRETES ET D'ASPECT POUDREUX) + DEPARTS DANS LA NEIGE FRAICHE ET DANS LA NEIGE HUMIDIFIEE PAR LA PLUIE.
DEPARTS SPONTANES : Problématique Neige fraîche (au-dessus de 1600/1800 m environ) : Des avalanches de taille 1 à 2 peuvent se produire dans les pentes raides au fil des chutes de neige attendues jusque vendredi après-midi. Rare taille 3 (grande) non exclue en zone d'accumulations d'un versant Ouest, Nord ou Est. Problématique Neige humide (sous 1600/1800 m) : Des avalanches de neige humide de taille 1 à 2 sont possibles dans les pentes raides, avec la pluie qui peut temporairement remonter jusque vers 1800 m, et qui humidifie parfois pour la première fois une neige froide n'ayant encore jamais vu l'eau liquide dans les versants ombragés d'un très large secteur Nord.
DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Problématiques Neige fraîche et Neige ventée : Des plaques se forment avec les nouvelles chutes de neige attendues (jusque vendredi après-midi) ainsi que par transport par le vent de Sud-Ouest soutenu (en nuit de jeudi à vendredi) puis de Nord modéré (vendredi en journée). Elles peuvent concerner de nombreuses pentes, parfois loin des crêtes et surtout dans les versants d'un large secteur Ouest, Nord et Est, où la neige fraîche et/ou rapportée par le vent se dépose sur une couche de neige récente poudreuse qui a pu évoluer en grains anguleux ces derniers jours. Elles sont souvent faciles à déclencher par un seul skieur et peuvent présenter un aspect poudreux peu identifiable dans les secteurs moins ventés. Risque de plus en plus limité sous 1600/1800 m avec la pluie attendue.
Qualité : L'enneigement s'est amélioré sur le massif avec les chutes de neige depuis la fin de semaine dernière. Skiable surtout au-dessus de 1200 à 1500 m (localement plus bas en terrain herbeux), mais attention car par endroits les cailloux ne sont vraiment pas loin...
Qualité de la neige vendredi : Une nouvelle couche de neige fraîche (10 à 20 cm, localement 25 cm) se dépose sur une neige parfois légère et poudreuse dans les secteurs abrités du vent, ou un peu plus densifiée ailleurs, voire croûtée dans les versants Sud qui ont bien vu le soleil mercredi et jeudi. En allant vers les croupes et les crêtes, la neige peut être davantage travaillée par le vent voire soufflée. Les secteurs les plus ventés peuvent même présenter quelques surfaces en glace. Sous 1600/1800 m environ, la pluie prévue devrait humidifier la neige dans tous les versants.