ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Belledonne > Super Collet > Traversée de Belledonne, Du Collet d'Allevard a Chamrousse

Traversée de Belledonne, Du Collet d'Allevard a Chamrousse (Belledonne)

Massif : Belledonne
Sommets : Col de Comberousse (2669 m) Col de la Balmette (2667 m) Col de Morétan (2503 m) Grand Charnier d'Allevard (2561 m) Selle du Puy Gris (2758 m) Col de Freydanne (2645 m)
Orientation : T
Dénivelé : 6400 m.

Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 35

Une traversée N-S s'envisage avec des conditions nivo-meteo particulières. On monte globalement en N pour espérer la transfo en S, considérant que les versants N sont trop croutes par exemple. Les traversées de Belledonne sont généralement faites dans la direction opposée pour espérer encore du bon ski en neiges froides en N et monter tôt au soleil.

Les replis et variantes sont multiples :
Nuit au Refuge du Merlet le J1 au lieu de l'Oule. Rejoindre alors la vallée des Villards en J2 par le Col du Merlet, le Col du Villonnet et celui des Balmettes jusqu'a la route de Fremezan. Ou encore par le Col des Fontaines et la combe des Roches.
On peut envisager J3 par la traversée du Rocher Blanc via le Col du Sambuis et le Col de la Croix.
On peut raccourcir J4 en redescendant sur Freydieres après le Col de Freydanne. Le Pic Coutet est facilement envisageable au passage.

Départ : Super Collet (1630 m) - Grenoble -> Allevard -> Collet d'Allevard -> Super Collet (12km d'Allevard)

Itinéraire : J1: Grand Charnier d'Allevard en traversée N-S jusqu'au Plan du Carre (1600). http://www.skitour.fr/topos/grand-charnier-d-allevard,2520.html. Remontée au Col du Moretan et descente sur le refuge de l'Oule

J2: Traversée vers Saint-Colomban des Villards par le Col de Comberousse et la Selle du Puy Gris. Descente par la combe des Roches ou du Tepey

J3: Col de Belard, Col du Glandon, Col de l'Agnelin, Rivier d'Allemond

J4: Col de la Balmette, Col de Freydanne, Col de la Pra, Lacs Robert, Casserousse

Matériel : Crampons utiles pour l'arete du Charnier. Un bout de corde au cas ou.

Bulletin d'estimation du risque d'avalanche BELLEDONNE
Valable jusqu'au 10.06 en soirée
Rédigé le 09.06.22 à 16:00

Risque faible.

Risque Accidentel : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Risque Naturel : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets

Résumé : Départs spontanés : Au soleil, qq coulées de neige récente vers les sommets Déclenchements skieurs : RAS ou neige très humide sous les skis ?

Stabilité : (Bulletin rédigé à partir d'informations réduites). RAS OU PETITES COULÉES DE NEIGE RÉCENTE EN ALTITUDE... Vendredi il peut rester 10/20 cm de neige récente tout en haut de Belledonne, reposant sur des névés. Avec le soleil et rapide redoux on s'attend à quelques coulées superficielles. DÉPARTS SPONTANÉS : Dès le matin, de nouvelles coulées de neige récente en altitude, en pentes raides . DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Peu probable, ou glissement ponctuel de neige humide au passage de skieur ? (pentes soutenues). Ce bulletin est le dernier de la saison 2021/2022, Météo-France vous souhaite un bel été ! Prochain bulletin d'Estimation du Risque d'Avalanche en novembre 2022.

Qualité : Fin de saison ski précoce en Belledonne. Il ne reste que des névés, plutôt dès 2300/2500m en faces Nord. Manteau printanier, avec de la neige dense de type névé. Léger regel à l'aube. Neige récente de jeudi au dessus de 2400m environ.

Source: MétéoFrance

Afficher le bulletin complet