Sommet : Lacs de Crupillouse (2672 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40°
Franchir le verrou vers 2100 m puis prendre un couloir à droite peu après, qui permet de pénétrer dans le cirque dominé par les Choucières Vertes au Nord (itinéraire commun à Tête Virante).
Vers 2300m, s'orienter vers la Cote des Murets et rejoindre au mieux le col des Lauzières (2775m, pentes W à ~40°). Basculer versant E (départ raide), puis passer rapidement sous les pentes E des Chourcières Vertes et suivre NE le magnifique plateau pour passer sur un rognon entre les 2 lacs principaux de Crupillouse (2690m). Remonter 100m pour atteindre le col juste à l'Ouest de l'Aiguille du Veyre.
Basculer NE dans la superbe combe du Veyre pour atteindre rive droite du ruisseau principal le point 2135m, le passage des barres entre 2000 et 2100 s'effectuant en longeant la rive droite de la gorge pour rejoindre le vallon d'Isora. Le suivre rive droite puis gauche jusqu'à 1630m. Rejoindre le versant Sud pour passer la zone de cascade (tracé du sentier d'été) et atteindre enfin le Drac et la vallée de Champoléon. En suivant l'itinéraire de ski de fond (la route d'été) on rejoint les Baumes.
A faire par bon enneigement pour passer les zones de barres mais par neige très sure, vue la grande variabilité des expositions et des pentes souvent assez raides dans ou au dessus du parcours.
Passé le col des Lauzières (expo E donc très vite chauffé) il sera difficile de faire demi tour.
Ces recommandations (perso) passées, itinéraire magnifique, sauvage au possible, au bout du bout du monde. Tout y est extraordinaire : les lacs de Crupillouse en balcon au dessus de Champoléon, la combe très encaissée du Veyre, le vallon d'Isora complètement isolé en hiver. Skieurs grégaires s'abstenir: vous ne rencontrerez pas la foule sur ce parcours!
Autre descente possible par le vallon de Clapouze, mais il faut un gros enneigement pour passer les barres plein S vers 2000m au bout du vallon d'Isora
Valable jusqu'au 16.01 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : quelques plaques en altitude.
Risque Naturel : rare départ de plaque suite au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque suite au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques en altitude.
Stabilité : QUELQUES INSTABILITÉS ENTRETENUES PAR LE FORT VENT D'EST Déclenchements provoqués : quelques plaques de surface persistent en altitude, en particulier au-dessus de 2200/2300 m, dans les accumulations de neige ventée. Jeudi, le vent d'est à nord-est qui se renforce nettement va entretenir ces instabilités et en former de nouvelles. Plaques non généralisées, mais sensibles au passage d'un skieur et provoquant des avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Ponctuellement, une avalanche plus imposante peut être déclenchée (moyenne à grande, taille 2 à 3), en cas de sollicitation d'une sous-couche fragile persistante enfouie. Probabilité de déclenchement plus importante au milieu des pentes, dans les secteurs plutôt à l'abri du vent. La rupture initiale d'une petite plaque de surface peut aussi provoquer en cascade, le départ d'une plaque plus volumineuse. Départs spontanés : rare départ de plaque, suite à la surcharge de neige transportée par le vent. Avalanches de taille 1 à 2 en général, une taille 3 non exclue.
Qualité : Enneigement légèrement déficitaire pour une mi-janvier, en particulier dans les adrets. La hauteur de neige totale à la station Nivôse d'Orcières (2280 m) est d'environ 90 cm ce 15 janvier. Limite d'enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs et 1600 m en adrets sur pente herbeuse. État de la neige de surface : manteau neigeux souvent travaillé ou durci par le vent dans de nombreuses orientations. Il reste encore une couche de neige meuble dans les combes abritées du vent et plutôt ombragées, ou en forêt. Dans les adrets suffisamment raides, manteau neigeux restant souvent croûté, avec les températures en baisse et l'ensoleillement contrarié.