Sommet : Cime de la Malédie (3059 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1600 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.2 E3
Pente : 40-45° 250m
Départ :
Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la GordolasqueAller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.
Itinéraire :
Montée :Du pont du Countet remonter le vallon de la Gordolasque jusqu'au mur des italiens, soit rive gauche (à pied) ou rive droite si déneigé (exposé par neige dure). Remonter le vallon jusqu'au lac de la Fous, puis jusqu'au pied du refuge de Nice. Remonter le goulet en direction du Clapier, et basculer à 2300m dans le vallon de Pagari. Rejoindre le col de Pagari par une pente sur la gauche puis une écharpe qui rejoint le col.
Du col, redescendre N vers le refuge de Pagari (plateau à 2600m).
Remonter le couloir du Muraion (+/-300) jusqu'au plateau au pied de la face N. Rejoindre le sommet par un couloir de neige évident sur la gauche de la face (très raide 45°/100m). Ce couloir est skiable par bon enneigement, mais très exposé.
Descente :
La descente s'attaque soit par le Pas de la Malédie, en bifurquant ensuite par une écharpe de neige à droite pour éviter les barres, soit directement par ce deuxième vallon plus raide au départ (45°, puis 35-40°) mais plus large. Le col de ce dernier se trouve à 100m au NO du pas de la Malédie.
Rejoindre le lac Long (rester à niveau pour éviter de trop remonter) et finalement le lac de la Fous par des pentes SE. Du lac de la Fous, suivre l'itinéraire de montée pour rejoindre le pont du Countet.
Corde éventuellement.
RemarquesPossibilité de réaliser le tour en sens contraire
Voir aussi : Topo Alpes du Sud Olizane
Les possibilités pour le passage au Lac Long à la montée ou à la descente.
Cime de la Malédie bien enneigée mais bien verglacée aussi ! (avril 2010)Valable jusqu'au 19.03 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans la neige récente et/ou ventée.
Risque Naturel : quelques avalanches de neige récente / humide au soleil, petites à moyennes --- Plaques suite au transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : quelques avalanches de neige récente / humide au soleil, petites à moyennes --- Plaques suite au transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans la neige récente et/ou ventée.
Stabilité : DES INSTABILITÉS DANS LES ACCUMULATIONS DE NEIGE RÉCENTE / VENTÉE Déclenchements provoqués : des plaques sont en place, en particulier au-dessus de 2000 m, suite aux récentes petites chutes de neige et/ou au fort transport engendré par le vent de nord à nord-est. Ces plaques sont faciles à déclencher et assez fréquentes en contrebas ou derrière les crêtes, les ruptures de pente ou les bosses. Elles se trouvent dans les zones d'accumulations, et plus fréquemment dans les ubacs où le manteau neigeux n'est pas printanier, mais aussi derrière les crêtes en adrets, avec la neige rapportée depuis les versants ombragés. Sur le chaînon frontalier, et notamment en Vésubie/Roya (là où il neige le plus), pas d'orientation privilégiée. Avalanches souvent moyennes (taille 2), une rare grande (taille 3) non exclue en cas de sollicitation de la couche fragile persistante enfouie (suite au départ d'une plaque de surface par exemple). Départs spontanés : * Sur le chaînon frontalier (surtout Vésubie/Roya), avalanches de neige récente humidifiée au soleil, petites à moyennes (taille 1 à 2). Sur le reste du massif, l'activité en neige humide reste limitée, mais quelques départs sont attendus dans les pentes raides bien ensoleillées. Avalanches petites en général, plus rarement moyennes (taille 1 voire 2). * Quelques départs de plaques, suite au transport de neige par le vent qui se poursuit notamment le matin.
Qualité : Enneigement excédentaire dans la Roya, proche des normales sur le reste du massif. Données observées : 160 cm à la Nivôse de Millefonts à 2430 m, 115 cm à Isola 2000 à 1912 m. Enneigement skiable : vers 1400 m en ubacs, 1700/1800 m en adrets peu pentus. État de la neige en surface : * Chaînon frontalier : manteau hétérogène avec un peu de neige fraîche souvent très travaillée par le vent qui côtoie des surfaces durcies/croutées ou décapées. En cours de journée, humidification au soleil. *Reste du massif : manteau neigeux printanier dans les adrets, croûté en début de matinée, s'humidifiant au soleil en cours de journée. Dans les ubacs, la neige reste froide au-dessus de 2000 m environ, encore assez légère dans les combes ou forêts d'altitude abritées, mais souvent très travaillée ou durcie par le vent dans les secteurs exposés.
Connexion



Cime de la Malédie, Tour et Sommet (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix