Sommet : Pic des Heuvieres (3271 m)
Orientation : N
Dénivelé : 800 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.2 E2
Pente : 50°/50m 47°/300m
Départ :
Ceillac (collet de Sainte Anne) (2408 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Ceillac (le Pied du Mélezet) > Collet de Sainte Anne par les remontées mécaniques
Itinéraire :
Du téléski qui monte au lac St Anne, descendre la piste et rejoindre le point coté 2295 sur le bord de piste. trouver le meilleur itinéraire (évident) qui rallie les pts 2427, 2541, 2564. De ce dernier pt coté tirer plein nord sur le couloir évident qui s'offre a vous.
Remarques
Variantes1. Crète de la Font Sancte, pointe 3125m, couloir Nord Ouest (1400 m, ski 5.3, NW)
Suivre l'itinéraire du couloir des Rouites depuis les pied de la station, laisser celui ci à gauche et gagner le pied de la facenLe couloir est évident. 3 possibilités de petits couloirs en bas pour gagner l'étroiture, le passage rive droite sera le plus soutenu, ceux rive Gche (à droite en montant) serons moins raides, 200m env. La pente gagne ensuite de 50° sur 100m à 55° et plus pour le passage clé (30m soutenus), ensuite se stabilise (45°) jusqu'à sortir à une petite brèche.
2. face Nord (1570 m, ski 5.2, N)
3. Crête de la Font Sancte, pointe 3125, face ouest "La pente à Seb des cimes" (1500 m, ski 5.2, O)
Remonter la large pente de neige située à droite du couloir des Rouites, jusqu'aux rochers qui la barres aux 2/3. Franchir les rochers puis obliquer vers la gauche pour sortir à un petit col évident. Plusieurs lignes possibles, equivalentes au couloir des Rouites en général
Voir aussi : Toponeige Queyras H19 (H22 2ème édition 2012)
Pic des Heuvières en jaune - Couloir des Rouites en rouge.
Couloir Nord Ouest de la pointe 3125m, crète de la Font Sancte.
face Nord du Pic des HeuvièresValable jusqu'au 15.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque faible évoluant en limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : anciennes plaques dures en ubacs d'altitude, quelques nouvelles peu épaisses en formation en fin de journée.
Risque Naturel : peu probables, puis rares départs en plaques en haute altitude.
Résumé : Départs spontanés : peu probables, puis rares départs en plaques en haute altitude. Déclenchements skieurs : anciennes plaques dures en ubacs d'altitude, quelques nouvelles peu épaisses en formation en fin de journée.
Stabilité : PLAQUES DURES RÉSIDUELLES DIFFICILES À DÉCLENCHER - QUELQUES NOUVELLES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN FIN DE JOURNÉE Déclenchements provoqués : - Quelques plaques dures reposent sur des couches fragiles persistantes, mais leur déclenchement est en général très difficile. Présentes dans les pentes raides plutôt ombragées au-dessus de 2400 m environ (ouest, nord à est), Le danger résiduel est surtout présent dans les zones d'accumulation en pentes raides peu ou pas skiées depuis le début de la saison. Le passage d'un pratiquant peut alors déclencher une plaque engendrant une petite avalanche (taille 1), voire une moyenne (taille 2) si la configuration du terrain et l'enneigement le permettent. - Quelques nouvelles plaques en formation en cours d'après-midi et fin de journée, avec le renforcement du vent de sud à sud-est qui peut transporter la vieille poudre de surface. Instabilités présentes en versants ouest, nord à est au dessus de 2400 m environ. Elles sont faciles à déclencher, mais peu épaisses et peu étendues. Départs spontanés : peu probables, puis rares départs en plaque possibles en cours d'après-midi et fin de journée, sous l'effet du vent de sud à sud-est se renforçant. Départs de petite taille et peu épais, au dessus de 2400 m en versants ouest, nord à est..
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la période, en particulier près de la frontière italienne où les chutes de neige depuis le début de la saison ont été moins importantes. Données observées : environ 37 cm à la station Nivôse de Restefond à 2550 m, mais jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées de haute altitude. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis. État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Pic des Heuvieres, Couloir des Rouites (Queyras - Alpes Cozie N)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix