Sommet : Tête de Garnesier (2367 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1310 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : S3/S4 sur 900m
Départ :
La Bessée (1059 m) - De Valence ou Grenoble, gagner le village de Lus la Croix haute. Du village, prendre la direction de La jarjatte, mais >1km après le village prendre la route forestière du Riou Froid (hameau de la Bessée et de Serre Pouly). Se garer au hameau de la Bessée
Itinéraire :
Remonter la route forestière du Riou Froid jusqu'à la clairière des Chabottes (maison forestière, 1315 m). Couper la piste forestière qui fait une épingle en suivant le torrent des Chabottes en rive droite. On retrouve la piste forestière vers 1400m que l'on suit jusqu'à son terme. Remonter le petit vallon SW (ou bien la croupe boisée un peu moins raide à droite) jusqu'à un léger replat vers 1800 m, puis la grande pente terminale Sud du Garnesier.
RemarquesRando très contrastée: début dans une vallée plate et encaissée puis final sur un versant Sud, très raide.
Très belle vue sur le Dévoluy, les Alpes du Sud.
Exposé par neige dure (35° environ sur 900 m).
Variantes1. en boucle par Chamousset (1950 m, ski 3.3, SW)
Afin de s'épargner la longue route du Riou Froid, on peut monter d'abord à Chamousset par le versant Ouest, puis redescendre la combe SE jusque vers 1450m où l'on retrouve l'itinéraire classique.
2. Couloir SW (ski 4.1)
Descente directe sous le sommet par une pente-couloir orientée plus à l'Ouest (dégel + tardif que la classique S) que l'itinéraire classique. Très belle pente de 700m environ qui rejoint l'itinéraire classique sur le plat à 1550m.
3. A/R depuis la Cluse (1300 m, ski 3.3, S)
De la Cluse suivre l'itinéraire de la Tête des Ormans juqu'au Col de Plate Contier.
Descendre une centaine de mètres en versant W puis monter vers le sommet par une longue traversée ascendante.
Retour par le même itinéraire.
Le beau plan incliné de la Tête de Garnesier
Le vallon SE du Chamousset
La face SW avec l'itinéraire principale déssiné sur la rampe
Tête de Garnesier, versant SWValable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : très rares instabilités en altitude
Risque Naturel : rares et de faible ampleur en neige humide
Résumé : Départs spontanés : rares et de faible ampleur en neige humide Déclenchements skieurs : très rares instabilités en altitude
Stabilité : MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ ; INSTABILITÉS RARES ET DIFFICILES A DÉCLENCHER EN ALTITUDE rares plaques dures résiduelles. Localisées en versants peu ensoleillés d'altitude supérieure à 2400 m environ, elles sont difficiles à déclencher par un seul skieur et leur rupture ne provoque que de petites avalanches (taille 1). Formées sous l'effet du vent fort en fin de semaine dernière, ces instabilités sont souvent identifiables en surface dans les zones d'accumulation par le vent en altitude. Une avalanche de plus grande ampleur (taille 2, moyenne) n'est pas exclue en cas de sollicitation en cascade d'une couche fragile enfouie dans un large secteur nord au-dessus de 2400 m. Départs spontanés : encore une petite humidification en versants bien ensoleillés d'altitude. Départs ponctuels de neige humide possibles près des rochers, taille 1.
Qualité : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1600 m sur certains itinéraires, mais peu d'épaisseur sous 1800/2000 m en ubacs et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : neige ancienne, croûtée en adrets jusqu'à haute altitude le matin, et s'humidifiant en surface en journée. En ubacs, elle est croûtée sous 2000/2200 m, restée sèche au-dessus, durcie par le vent près des crêtes et encore d'aspect poudreux dans de rares combes abritées d'altitude.
Connexion



Tête de Garnesier, SW (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix