Sommet : Argentera (3286 m)
Orientation : T
Dénivelé : 3615 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 4.1 E2
Pente : 40/45° sur 200m
Départ :
Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m) - Nice - RN 202 - Vallée de la Vésubie- Saint Martin de Vésubie- Boréon- parking du col de Salèse (environ 1 km après le parking de ski de fond selon l'enneigement)
Itinéraire :
Jour 1 :Du Boréon, rejoindre le gite, puis la vacherie des Erps. Remonter le vallon des Erps jusqu'au col Guilié.
Du col, garder les peaux pour glisser sur la courbe de niveau 2650 m, entre des barres rocheuses amonts et avals.
Puis prendre un vallon W, qui passe sous le couloir W de la Cime de Brocan. Poursuivre à flanc pour prendre le vallon qui s'oriente vers le Pas de Brocan.
Facultatif : 30m avant le col prendre un premier couloir large N, puis une pente plus douce, puis 2 couloirs permettent d'accéder à une antécime N du Brocan.
Descendre par le même itinéraire jusqu'au Pas de Brocan
Du pas du Brocan basculer en versant E jusqu'au refuge Genova.
Jour 2 :
Du refuge, contourner le lac Bacino del Chiotas, par la rive gauche, puis monter vers le col Chiapous.
Descendre vers le refuge Morelli et suivre le vallon Lourousa (préférer quitter le GTA et skier en suivant la rivière) jusqu'au Terme di Valdieri.
S'orienter S vers le Piano della Casa del Ré, puis rejoindre le Col de Cerise.
Descendre jusqu'à la Vacherie du Cavalet puis le Boréon (souvent déneigé sur la fin).
RemarquesLe passage technique (couloir N de la Cime de Brocan) est facultatif.
Long ski de fond de Terme au Piano del Re!
Superbes descentes.
Ce tour doit être moins intéressant dans le sens horaire ...
Variantes1. Tour par le Col de la Nesta et le Col des Chiappous (2000 m, ski 4.1, T)
De Terme di Valdieri, remonter en direction du Piano della Casa dei Re puis prendre les pentes Ouest en direction du refuge Reimondino. Contourner les contreforts de la Nesta par le Nord et remonter en direction du col de la Nesta (2939m), assez raide (40 degres sur la fin) et oriente NW.
Descendre versant SE sur l'altiplano del Baus en tirant a gauche pour rejoindre par une traversee la cote 2600m et le Passo del Porco (2580m). Descendre le raide versant Est (200m a 40 degres) pour prendre pied dans le vallon des Chiappous, remonter au col eponyme (2530m). Du col descendre, le vallon du Lourousa integralement jusqu'a Terme Di Valdieri.
2. Tour par le Col del Chiapous, le Pas du Brocan et le vallon de la Balme Guilié (2300 m, ski 3.3, T)
Des Termes de Valdieri remonter le vallon de Lourousa jusqu'au Col del Chiapous (2526m), descendre la vallon del Chiapous, contourner le lac del Chiotas par le cote droit (barrage), rejoindre le refuge Genova et remonter les pentes vers le Pas du Brocan (2892m). Du pas, rejoindre le vallon de la Balme de Guilié en tirant à gauche. Descendre le vallon de la Balme de Guilié jusqu'au Piano de la Casa del Ré (1750m). Rejoindre les Termes de Valdieri.
Peut se faire en deux jours (refuges Morelli ou Genova).
Valable jusqu'au 13.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : plaques dures en ubacs d'altitude.
Risque Naturel : rares petits départs très superficiels au soleil.
Résumé : Départs spontanés : rares petits départs très superficiels au soleil. Déclenchements skieurs : plaques dures en ubacs d'altitude.
Stabilité : PLAQUES DURES RÉSIDUELLES DIFFICILES À DÉCLENCHER - MANTEAU NEIGEUX BIEN STABILISÉ DANS L'ENSEMBLE Déclenchements provoqués : dans les pentes raides plutôt ombragées au-dessus de 2400 m environ (ouest, nord à est), quelques plaques dures reposent sur des couches fragiles persistantes, mais leur déclenchement est en général très difficile. Le danger résiduel est surtout présent dans les zones d'accumulation en pentes raides peu ou pas skiées depuis le début de la saison. Le passage d'un pratiquant peut alors déclencher une plaque engendrant une petite avalanche (taille 1), voire une moyenne (taille 2) si la configuration du terrain et l'enneigement le permettent. Départs spontanés : très peu d'activité naturelle à attendre, seulement de rares petites avalanches superficielles/boulettes près des rochers en pentes raides ensoleillées.
Qualité : Enneigement plutôt déficitaire pour la période. Données observées : environ 25 cm à Isola 2000, 40 cm à la station Nivôse de Millefonts à 2430 m, et jusqu'à 60/70 cm dans les combes abritées d'altitude, vers la Roya et le long de la frontière italienne. Limite d'enneigement skiable : 1500/1600 m environ en ubacs sur pistes forestières grâce au fond dur, mais il faut monter bien au-delà de 2000/2200 m pour avoir un enneigement un peu plus "confortable", même si les rochers restent dans tous les cas peu enfouis. État de la neige en surface : manteau neigeux très hétérogène selon les secteurs. Dans les adrets, croûté en début de journée, puis s'humidifiant superficiellement en suivant la course du soleil, avant de regeler rapidement compte tenu du soleil bas sur l'horizon à cette période. Dans les ubacs, neige plus ou moins croûtée sous 2000/2100 m, souvent travaillée ou durcie par le vent plus haut, avec des secteurs en vieille poudreuse dans les combes et pentes abritées d'altitude.
Connexion



Argentera, tour par la cime de Brocan et le col de Chiapous (Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix