Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > La Martinette > Pas d'Arguille, Couloir Sud
Pas d'Arguille, Couloir Sud (Belledonne)
Massif : Belledonne
Sommet : Pas d'Arguille (2675 m) Orientation : S
Dénivelé : 1620 m.
Difficulté de montée : PD
Difficulté ski : 3.3 E1
Pente : 40° sur 150m
Départ :
La Martinette (1050 m) -
Grenoble > Allevard > direction Fond de France. Se garer sur le parking spécial randonneurs qui se trouve juste avant de tourner direction "la martinette". Il n'est pas autorisé de se garer sur le parking de l'auberge "le Nemoz".
Itinéraire :
Remonter la Combe Madame jusqu'à l'intersection "Col de la Croix - Rocher Blanc" (2134m)
Remonter le premier coup de cul vers le col de la croix et au replat (2200m) prendre franchement plein Nord.
On remonte ainsi une trés belle combe sous la face SE du Bec d'Arguille qui finit sur 3 couloirs
- Celui de droite finit par une traversée
- Celui de gauche ne se skie pas sur les derniers métres
- Le plus joli est celui du centre qui finit sur un trés beau petit col.
Il y a quelques blocs qui parsèment le couloir, ils s'évitent bien si on est debout sur les skis, couché dans la pente, je ne sais pas)
(Je l'ai nommé "Pas d'Arguille" sur le site pour éviter "Breche entre pt 2725 et pt 2688 sur l'arete est du Bec d'Arguille")
En 2004 seul le col de de droite était en bonne neige, le central était parsemé de cailloux, en 2008 celui de droite était en neige soufflée alors que le central était bien lisse : vous l'aurez compris, soyez ouvert à celui qui est en condition.
Il y a d'autres couloirs moins évidents sur la droite.
(La cotation est à confirmer, je ne les regarde jamais ...)
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesCe col permet de basculer sur le Tepey et donc de réaliser un tour au plus prés du Bec d'Arguille si on remonte au passage de Brabant.
Pas d'Arguille, depuis la pointe badon. En rouge : les deux variantes.© Skitour/ela
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 05.01 en soirée
Rédigé le 04.01.25 à 16:00
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : Plaques friables au dessus de 2200 m et neige lourde en dessous.
Risque Naturel : Avalanches de neige humide ou poudreuse selon l'altitude, jusqu'en fin de nuit.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide ou poudreuse selon l'altitude, jusqu'en fin de nuit.
Déclenchements skieurs : Plaques friables au dessus de 2200 m et neige lourde en dessous.
Stabilité : Manteau neigeux instable en altitude.
Départs spontanés : En dessous de 2200 m environ, la pluie attendue jusqu'en milieu de nuit de samedi à dimanche va humidifier et déstabiliser le manteau neigeux et tout particulièrement la couche de neige tombée très récemment. L'activité avalancheuse naturelle va donc aller crescendo dans les prochaines heures, aussi bien en fréquence qu'en taille. Il s'agira le plus souvent de nombreuses avalanches de taille moyenne et plus rarement d'une grande avalanche. Il est possible aussi que quelques talus raides cèdent sur certains bords de route. Au dessus de 2200 m, on peut s'attendre également à une recrudescence de l'activité avalancheuse, mais sous forme de poudreuse. Les avalanches les plus conséquentes se produiront dans les couloirs les plus chargés par le vent. L'activité diminuera très nettement en fin de nuit et pourra reprendre ponctuellement en journée de dimanche, soit sous l'effet de la douceur du foehn pour les départs en neige humide de basse altitude, soit en raison de la neige rapportée par le vent pour les départs en neige sèche dans les pentes sommitales.
Déclenchements provoqués : Au dessus de 2200 m, il s'agira d'abord de plaques friables facilement déclenchables en toutes orientations, puis au fur et à mesure du transport de la neige meuble par le vent de sud, cela concernera des plaques dures plutôt dans un large secteur nord. En dessous de 2200 m, le risque concernera essentiellement la possibilité de déclencher une avalanche de neige lourde au passage d'un skieur, quelque soit le versant.
Qualité : Qualification de l'enneigement : Il est encore correct, mais il va pâtir de l'épisode de pluie. Ce samedi, le ski est encore possible à partir de 1000/1400 m mais ces limites risquent de remonter dimanche. En raison des nombreux épisodes de vent, l'enneigement reste déficitaire dans les pentes sommitales.
Qualité de la neige : Dimanche, le manteau neigeux sera bien humide dans toutes les orientations jusque 2200 m environ. A plus haute altitude, on trouvera une vingtaine de cm de neige poudreuse, de plus en plus soufflée au fil des heures.